Situation d'apprentissage-évaluation



Macro-planification

Macro-planification

 

* La grille ci-dessous est présentée à titre indicatif. En effet, en plus de la société qui fait l'objet de la présente SAÉ (société algonquienne vers 1500), voici une proposition de séquence didactique qui pourrait également couvrir l'organisation de la société iroquoienne vers 1500 ainsi qu'une comparaison entre les sociétés algonquienne et iroquoienne et inca vers 1500.

 

Étape/durée

Septembre et octobre

(7 périodes)

Novembre et décembre

(7 périodes)

Janvier  à mai

(17 périodes)

Titre du projet

Découvrir le rôle des hommes et des femmes dans la société algonquienne (1500)

Découvrir le rôle des hommes et des femmes dans la société iroquoienne

(1500)

Comparer le rôle des hommes et des femmes dans les sociétés algonquienne, iroquoienne et inca.

Description du projet/problématique

Quelles sont les différences entre le rôle des femmes et des hommes de la société nomade algonquienne?

 

Une bande dessinée est présentée aux élèves introduisant la société nomade algonquienne. À partir de ce modèle et d'un texte informatif, les élèves sont invités à réaliser et présenter une BD illustrant le rôle d'hommes et femmes au fil des saisons témoignant de l'organisation algonquienne sur leur territoire. 

La société sédentaire iroquoienne. Comment vit-on la sédentarité chez les Iroquoiens? 

 

Les élèves explorent de nouveau les rôles d'hommes et femmes au gré des 4 saisons mais cette fois à travers l'organisation sédentaire iroquoienne. Ils incarneront des clans familiaux traduits en de courtes scénettes illustrant des différences notables avec les rôles algonquiens vus précédemment. Pour créer leurs scènes, les élèves auront à leur disposition des scénarios à compléter à partir de textes informatifs. 

Comparaison des sociétés algonquienne, iroquoienne et inca

 

Dans un cahier de comparaison informatif, les élèves récapitulent différences et ressemblances entre les trois sociétés sur une année. Par exemple, ils peuvent imaginer une rencontre entre les sociétés algonquienne et iroquoienne au cours de laquelle une séance de troc illustre la complémentarité des adaptations. Ces adaptations au territoire pourraient ensuite être comparées à celles des Incas.

 

L'accent étant davantage mis sur les sociétés algonquienne et iroquoienne, la commande donne lieu à l'élaboration d'un jeu de société basé sur des échanges de produits entre ces deux seules sociétés.

 

Mise en garde pédagogique : ne pas organiser d'échanges entre Incas et l'une ou l'autre des deux sociétés (IRO ou ALGO) qui n'ont jamais été historiquement en contact avec les Incas. 

Tâche réalisée

Jeux d'associations

Compléter une bande dessinée,

Vérification de connaissances

Scénettes.

Scénarios à compléter. 

Vérification de connaissances

Cahier de comparaison.

Jeu de société.

Vérification sommative.

Compétences et connaissances ciblées

CD1 : Lire l'organisation d'une société sur son territoire, 

PFÉQ, p. 173; Progression p.5

CD1 : Lire l'organisation d'une société sur son territoire, 

PFÉQ, p. 173; Progression p. 5

CD3 : S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire, PFÉQ, p. 177

Progression p.14

Matériel utilisé par les élèves

Bande dessinée Oumpah-pah; texte Une année dans la vie de Nashua, cartons, feuilles, fiches de présentation, exercices

Texte sur le rôle des hommes et des femmes, bande dessinée, divers documents (livres), costumes et objets divers

Cahier de comparaison formatif, documentaires, matériel nécessaire à la confection du jeu de société

Outils d'évaluation

Bande dessinée et vérification

Scénettes et vérification

Jeu de société et examen

 

 


Micro-planification de l'étape 1

Micro-planification de l'étape 1

 

* Seule la micro-planification de l'étape 1, soit celle liée à la société des Algonquiens vers 1500, est traitée dans cette SAÉ.

 

Période

1

2

3

4

5

 5

6

3e année

CD1 :

 

Lire l'organisation d'une société sur son territoire.

 Mise en situation

 

1.1 En plénière, discussion sur les rôles (voir fiche 1).

 

1.2 Introduction de la société algonquienne en la situant dans le temps et dans l'espace (voir fiche 2 et fiche 3).

 

1.3 Lecture de la bande dessinée (voir fiche 4).

 

1.4 Remplir individuellement la fiche résumée (voir fiche 5 et fiche 6).

 Documentation

 

2.1 Distribution du texte résumé Une année dans la vie de Nashua.

(voir fiche 7)

 

2.2 Repérer les éléments importants dans le texte.

 

2.3 Jeu d'associations (voir fiche 8 et fiche 9)

 Réalisation

 

3.1 Retour sur la bande dessinée. Explications détaillées (voir fiche 10).

 

3.2 Réalisation d'une BD. Accompagnement détaillé pour l'accomplissement de la tâche  (voir fiche 11).

 

3.3 Distribution des fiches personnages (voir fiche 12) et du texte approfondi sur la saison associée (voir fiche 13a; fiche 13b, fiche 13c; fiche 13d). Formation des équipes (six élèves / saison : deux familles de trois élèves).

 Atelier BD (suite)

 

4.1 Terminer les illustrations.

 

4.2 Ajouter du texte dans l'illustration afin de décrire l'image.

 

4.3 Découper les cases.

 

4.4 Coller les cases sur les grands cartons.

 Présentation

 

5.1 Présentation des bandes dessinées ainsi que des personnages qui les composent en relation avec le temps et l'espace occupés. 

 Retour et  objectivations

 

6.1 Discussions en groupe-classe sur les rôles des hommes et des femmes selon les saisons et les liens avec le territoire selon les saisons. 

 

6.2 Prospective : y a-t-il d'autres manières de s'organiser sur le territoire vers 1500 ?

 Évaluation

 

 

 7.1 Cette période  est réservée à  l'évaluation (voir  fiche 16 et fiche  17 pour le  corrigé)

 

 

Moments d'évaluation

 

 

 

Bande dessinée, grille d'évaluation (voir fiche 15)

 

 

 Évaluation 

Matériel

Exemples de questions, carte et ligne du temps, bande dessinée, fiche résumée

Texte, jeu d'associations

Notes sur la bande dessinée, consignes, fiches personnages, textes sur les saisons;  cases pour les dessins (voir fiche 14).

Un grand carton de couleur par équipe de six élèves, colle, ciseaux, grille d'évaluation

Bandes dessinées complétées, fiches personnages

Bandes dessinées complétées, fiches personnages

 Évaluation