3e année
CD1 :
Lire l'organisation d'une société sur son territoire.
|
Mise en situation
1.1 En plénière, discussion sur les rôles (voir fiche 1).
1.2 Introduction de la société algonquienne en la situant dans le temps et dans l'espace (voir fiche 2 et fiche 3).
1.3 Lecture de la bande dessinée (voir fiche 4).
1.4 Remplir individuellement la fiche résumée (voir fiche 5 et fiche 6).
|
Documentation
2.1 Distribution du texte résumé Une année dans la vie de Nashua.
(voir fiche 7)
2.2 Repérer les éléments importants dans le texte.
2.3 Jeu d'associations (voir fiche 8 et fiche 9)
|
Réalisation
3.1 Retour sur la bande dessinée. Explications détaillées (voir fiche 10).
3.2 Réalisation d'une BD. Accompagnement détaillé pour l'accomplissement de la tâche (voir fiche 11).
3.3 Distribution des fiches personnages (voir fiche 12) et du texte approfondi sur la saison associée (voir fiche 13a; fiche 13b, fiche 13c; fiche 13d). Formation des équipes (six élèves / saison : deux familles de trois élèves).
|
Atelier BD (suite)
4.1 Terminer les illustrations.
4.2 Ajouter du texte dans l'illustration afin de décrire l'image.
4.3 Découper les cases.
4.4 Coller les cases sur les grands cartons.
|
Présentation
5.1 Présentation des bandes dessinées ainsi que des personnages qui les composent en relation avec le temps et l'espace occupés.
|
Retour et objectivations
6.1 Discussions en groupe-classe sur les rôles des hommes et des femmes selon les saisons et les liens avec le territoire selon les saisons.
6.2 Prospective : y a-t-il d'autres manières de s'organiser sur le territoire vers 1500 ?
|
Évaluation
7.1 Cette période est réservée à l'évaluation (voir fiche 16 et fiche 17 pour le corrigé)
|
Matériel
|
Exemples de questions, carte et ligne du temps, bande dessinée, fiche résumée
|
Texte, jeu d'associations
|
Notes sur la bande dessinée, consignes, fiches personnages, textes sur les saisons; cases pour les dessins (voir fiche 14).
|
Un grand carton de couleur par équipe de six élèves, colle, ciseaux, grille d'évaluation
|
Bandes dessinées complétées, fiches personnages
|
Bandes dessinées complétées, fiches personnages
|
Évaluation
|