Situation d'apprentissage-évaluation



Période 2 : Une année dans la vie de Nashua

2.1 Distribuer le texte résumé : Une année dans la vie de Nashua (voir fiche 7)

2.2 Mener les élèves à repérer les éléments importants dans le texte.

2.3 Compléter l'activité par le jeu d'associations (voir fiches 8 et 9)

 

Matériel requis : Texte, jeu d'associations.

 

 


Période 3: la bande dessinée

3.1 Expliquer ce qu'est une bande dessinée (voir fiche 10).

3.2 Expliquer le projet (voir fiche 11).

3.3 Distriber les fiches « personnages » (voir fiche 12) et le texte approfondi sur leur saison (voir fiches 13A, 13B, 13C, 13D), Puis former des équipes de six élèves par saison dont deux familles de trois élèves.

3.4 Commencer la bande dessinée à l'aide du gabarit prévu à cet effet (voir fiche 14).

 

Matériel requis :

 

  • Notes sur la bande dessinée
  • Consignes
  • Fiches « personnages »
  • Textes sur les saisons
  • Gabarit pour la bande dessinée.

 


Période 4: la bande dessinée (2)

4.1 Terminer les illustrations.

4.2 Ajouter du texte dans l'illustration afin de décrire l'image.

4.3 Découper les cases.

4.4 Coller les cases sur les grands cartons.

 

* Voir la grille d'évaluation de la bande dessinée (voir fiche 15)

 

Matériel requis:

 

  • Un grand carton de couleur par équipe de six élèves
  • Colle et ciseaux
  • Grille d'évaluation

Période 5: présentation des bandes dessinées

5.1 Présentation des bandes dessinées ainsi que des personnages qui les composent.

 

Matériel requis: Bandes dessinées complétées et les fiches personnages.

 

* Au besoin, compléter les présentations au cours 6.