Situation d'apprentissage-évaluation



Question directrice et intentions d'apprentissage

Quelles sont les différences entre le rôle des femmes et des hommes de la société algonquienne vers 1500 ?

 

Intention d'apprentissage

 

Lire et comprendre l'organisation de la société algonquienne à travers un questionnement sur le rôle des hommes et des femmes dans la société algonquienne vers 1500. 

 

Ultimement, l'étude de cette société nomade vise à comparer son mode de vie à celui d'une société sédentaire - les Iroquoiens -  pour saisir ce qui distingue ou rapproche ces adaptations respectives au territoire. 

 

Dans l'année scolaire, la sédentarité iroquoienne sera plus tard comparée à celle des Incas, toujours vers 1500. Le rôle des hommes et des femmes pourra servir encore là, de trame de fond pour en comparer les organisations. 

 


Programmation des apprentissages, 2e cycle (3e année)

 

SEPT

OCT

NOV

DÉC

JANV

FEV

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

CD1

Société   algonquienne

vers 1500

(7 périodes)

Société iroquoienne

vers 1500

(7 périodes)

 

 

 

 

 

CD2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CD3

 

 

 

 

Les sociétés algonquienne et iroquoienne vers 1500

(10 périodes)

Les sociétés inca et iroquoienne vers 1500

(7 périodes)

 


Connaissances préalables et contenus spécifiques

Connaissances préalables:

 

- Acquis de 1er cycle sur la famille : les gens, les objets, les règles de vie, le lieux fréquentés, les besoins, les changements

- Définir ce qu'est un rôle, une responsabilité;

- Initiation à la ligne du temps et à la lecture de cartes ou enrichissement d'acquis de 1er cycle à ce sujet;

- Connaissances de caractéristiques graphiques et communicationnelles de la BD;

- Connaissance du mode de travail collaboratif.

 

Contenus spécifiques:

 

- Compétence 1 : Lire l'organisation d'une société sur son territoire, la société algonquienne (Progression p.14)

 

Note : cette société est normalement travaillée en compétence 3 ; elle est d'abord étudiée ici en C1 pour être ensuite traitée conformément plus tard dans l'année scolaire en C3. 

 

Concepts-clés:

 

- Rôle, responsabilité, société, territoire.


Tâche préparatoire (période 1)

Amorce:

 

1.1 En plénière, discussion sur les rôles (voir fiche 1).

1.2 Introduction de la société algonquienne en la situant dans le temps et dans l'espace (voir fiches 2 et 3).

1.3 Lecture de la bande dessinée (voir fiche 4).

1.4 Remplir la fiche résumée individuellement (voir fiches 5 et 6).

 

Matériel requis: Exemples de questions, carte et ligne du temps, bande dessinée, fiche résumée.