Quelles sont les différences entre le rôle des femmes et des hommes de la société algonquienne vers 1500 ?
Intention d'apprentissage
Lire et comprendre l'organisation de la société algonquienne à travers un questionnement sur le rôle des hommes et des femmes dans la société algonquienne vers 1500.
Ultimement, l'étude de cette société nomade vise à comparer son mode de vie à celui d'une société sédentaire - les Iroquoiens - pour saisir ce qui distingue ou rapproche ces adaptations respectives au territoire.
Dans l'année scolaire, la sédentarité iroquoienne sera plus tard comparée à celle des Incas, toujours vers 1500. Le rôle des hommes et des femmes pourra servir encore là, de trame de fond pour en comparer les organisations.
Connaissances préalables:
- Acquis de 1er cycle sur la famille : les gens, les objets, les règles de vie, le lieux fréquentés, les besoins, les changements - Définir ce qu'est un rôle, une responsabilité; - Initiation à la ligne du temps et à la lecture de cartes ou enrichissement d'acquis de 1er cycle à ce sujet; - Connaissances de caractéristiques graphiques et communicationnelles de la BD; - Connaissance du mode de travail collaboratif.
Contenus spécifiques:
- Compétence 1 : Lire l'organisation d'une société sur son territoire, la société algonquienne (Progression p.14)
Note : cette société est normalement travaillée en compétence 3 ; elle est d'abord étudiée ici en C1 pour être ensuite traitée conformément plus tard dans l'année scolaire en C3.
Concepts-clés:
- Rôle, responsabilité, société, territoire. Amorce:
1.1 En plénière, discussion sur les rôles (voir fiche 1). 1.2 Introduction de la société algonquienne en la situant dans le temps et dans l'espace (voir fiches 2 et 3). 1.3 Lecture de la bande dessinée (voir fiche 4). 1.4 Remplir la fiche résumée individuellement (voir fiches 5 et 6).
Matériel requis: Exemples de questions, carte et ligne du temps, bande dessinée, fiche résumée. |