Au cours de cette période, l’enseignant remet à chacune des équipes son dossier d'informations permettant à chacune d'étudier un élément contectuel de la Confédération canadienne : Dossier d'équipe : Fichier 02 : infos économie 1820 Fichier 03 : infos économie 1905 Fichier 04 : infos politique 1820 Fichier 05 : infos politique 1905 Des fichiers en consultation complémentaire sont également mis en disponibilité : Fichier 06 : infos John A. Macdonald Fichier 07 : infos Honoré Mercier Chaque équipe reçoit une frise temporelle (Fichier 08) pour aider à situer dans le temps personnages et événements abordés ainsi qu'une fiche sur l'évolution du territoire afin de situer les lieux à deux moments d eleur histoire (Fiche 09). Les enfants, révisant des éléments de la société canadienne et québécoise vers 1820 et vers 1905 et associant des personnages et événements reliés à ces périodes grâce à ces nouvelles informations, sont regroupés en équipes coloniales afin d’exploiter leur thème par l’entremise de la documentation et du recours à la lecture iconographique. La première équipe étudiera le système politique en 1820 ; la seconde celui de 1905; la troisième équipe se penchera sur l’économie observée en 1820 ; la dernière sur celle de 1905. Avec ces informations, les élèves devront compléter une fiche (Fichiers 10 et 11) sur laquelle ils devront inscrire plusieurs informations concernant leur sujet. Sur cette feuille, des illustrations seront présentées pour guider leurs recherches. Fichiers 10 : Fichiers 11 : L’enseignant observe avec les élèves les cartes du territoire de 1820 et de 1905 et ont une discussion au sujet des changements qu’ils peuvent observer. L’enseignant demande aux élèves de lui nommer les différences entre les deux cartes. Il remplit, avec les élèves, la fiche Évolution du territoire, projetée au TBI. Pour ce faire, l’enseignant a une discussion avec les élèves au sujet de l’impact de la Confédération sur le portrait géographique de la société québécoise. Pour cette leçon, l’enseignant indique aux élèves qu’ils devront se regrouper selon les époques associées au thème qui leur a été attribué (ceux qui traitaient de l’économie de 1820 se placeront avec ceux qui discutaient de l’économie de 1905). Ils devront relever les changements survenus et tenter de les expliquer de façon logique. Il remet à chaque élève la fiche comparative des deux époques, en lien avec l’économie pour certains et avec la politique pour les autres, qui devra la remplir individuellement. Les élèves retrouvent ensuite leur équipe de travail pour comparer leurs fiches respectives. Durant cette période, les élèves retrouvent leur équipe afin de partager les connaissances assimilées jusqu'ici. C'est le moment idéal pour faire part aux autres de certaines incompréhensions et de découvertes surprenantes. On prend le temps de partager ses compréhensions personnelles et de «négocier» une représentation des concepts vus avec l’aide de ses camarades de classe. Par la suite, il s'agit de construire une argumentation permettant d’établir des liens de cause à effet en ce qui concerne la Confédération dans le but de convaincre la Reine d'autoriser l'union des colonies britanniques d’Amérique du Nord. Les élèves ont à rassembler leurs idées pour concevoir leur plaidoyer. Ils doivent, en quelque sorte, éprouver les évidences et les faits qu’ils ont collectés pour être prêts à rédiger un argumentaire solide qui saura convaincre la Reine Victoria. Une fois que chacune des équipes a rédigé son discours, les élèves se rencontrent pour montrer le travail accompli. Ensuite, les élèves choisissent des représentants qui auront l’insigne honneur de s’adresser à Sa Majesté. Pour le reste de cette période, les élèves s’exercent à peaufiner la présentation de leur discours. Une performance sans faute est visée pour ce moment royal devant les autorités anglaises au cours de la période suivante. |