Situation d'apprentissage-évaluation



Macro-programmation

INTERVENTION EN CLASSE (résumée) Titre : Les seigneuries en Nouvelle-France

Préparation (amorce, activité de mise à jour des acquis et conceptions, tâches préparatoires, problématisation, organisation)

Les élèves sont conviés à traverser la mer océane pour la NF non sans avoir démontré au préalable  leurs connaissances suffisantes des sociétés et territoires étudiés jusqu’ici. Ils sont ensuite conduits à questionner les conditions qui ont prévalu aux débuts agricoles en NF et l’organisation qui en a résulté.

 

Matériel : accessoires facultatifs suggérés : chapeau et musique

Réalisation (aperçu des tâches à réaliser)

 

Les élèves reconnaissent et découvrent l’évolution du territoire, son aménagement et la population de la NF dans les régions de Québec, Trois-Rivières et Montréal au cours de la période de 1645 à 1745 dans un cahier de tâches. Ils résument ensuite l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur l’aménagement du territoire en seigneuries et l’organisation sociale qui en découle.

 

Matériel : Guide de l'enseignante, p. 10-25.

Intégration (objectivation par mise en commun de résultats, tâche de consolidation, vérification des acquis)

Les acquis associés au développement des seigneuries sont mis en œuvre dans un jeu de société à créer avec les élèves. Le jeu vise l’intégration des principes de la tenure seigneuriale par l’action fictive vécue, illustrée par des exemples à continuer de construire avec les élèves.

 

Matériel : planche, questions, règlements (Guide de l'enseignantep. 23-25)

Critères d’évaluation retenus

 

- Associer personnages / changements

- Associer événements / changements

- Arguments pertinents pour justifier

 

Indicateurs associés (manifestations observables) : l’élève…   relève que (exemples):

 

- l’arrivée des filles du roi a une incidence sur la croissance de la population;

- la croissance de la population permet le développement des seigneuries;

- la sédentarisation de la population permet un meilleur contrôle, canalise le commerce des fourrures, ajoute des produits à l’exportation et enrichit la colonie.  

La société dans laquelle l’objet d’étude est réinvesti

 

Anglo-américains vers 1745

(cf. programmation)

 

La société anglo-américaine vers 1745 se différencie notamment de la NF par le nombre (jusqu’à 30 fois plus important) et le découpage du territoire : le canton. Les élèves pourront comparer l’impact de cette population sur le territoire et son aménagement traduisant une vision fort différente de la colonisation dans l’espace nord-américain.