Situation d'apprentissage-évaluation |
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INTERVENTION EN CLASSE (résumée) Titre : Les seigneuries en Nouvelle-France
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Préparation (amorce, activité de mise à jour des acquis et conceptions, tâches préparatoires, problématisation, organisation)
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Les élèves sont conviés à traverser la mer océane pour la NF non sans avoir démontré au préalable leurs connaissances suffisantes des sociétés et territoires étudiés jusqu’ici. Ils sont ensuite conduits à questionner les conditions qui ont prévalu aux débuts agricoles en NF et l’organisation qui en a résulté.
Matériel : accessoires facultatifs suggérés : chapeau et musique
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Réalisation (aperçu des tâches à réaliser)
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Les élèves reconnaissent et découvrent l’évolution du territoire, son aménagement et la population de la NF dans les régions de Québec, Trois-Rivières et Montréal au cours de la période de 1645 à 1745 dans un cahier de tâches. Ils résument ensuite l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur l’aménagement du territoire en seigneuries et l’organisation sociale qui en découle.
Matériel : Guide de l'enseignante, p. 10-25.
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Intégration (objectivation par mise en commun de résultats, tâche de consolidation, vérification des acquis)
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Les acquis associés au développement des seigneuries sont mis en œuvre dans un jeu de société à créer avec les élèves. Le jeu vise l’intégration des principes de la tenure seigneuriale par l’action fictive vécue, illustrée par des exemples à continuer de construire avec les élèves.
Matériel : planche, questions, règlements (Guide de l'enseignante, p. 23-25)
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Critères d’évaluation retenus
- Associer personnages / changements
- Associer événements / changements
- Arguments pertinents pour justifier
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Indicateurs associés (manifestations observables) : l’élève… relève que (exemples):
- l’arrivée des filles du roi a une incidence sur la croissance de la population;
- la croissance de la population permet le développement des seigneuries;
- la sédentarisation de la population permet un meilleur contrôle, canalise le commerce des fourrures, ajoute des produits à l’exportation et enrichit la colonie.
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La société dans laquelle l’objet d’étude est réinvesti
Anglo-américains vers 1745
(cf. programmation)
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La société anglo-américaine vers 1745 se différencie notamment de la NF par le nombre (jusqu’à 30 fois plus important) et le découpage du territoire : le canton. Les élèves pourront comparer l’impact de cette population sur le territoire et son aménagement traduisant une vision fort différente de la colonisation dans l’espace nord-américain.
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