Situation d'apprentissage-évaluation



Période 2 : Découverte du système seigneurial et de sa mise en place (Tâche 1)

 

Enseignante ou enseignant

 

Élèves

 

Tâche 1 : Invitez les élèves à découvrir le système à l’origine de l’occupation agricole du territoire québécois en répondant avec eux en grand groupe aux questions du cahier de tâches (Guide de l'enseignante, p. 10-13).

 

 

Distribuez un cahier de tâches par élève. Ils produisent seuls mais la réflexion est commune.  Relancez les questions en les reformulant à l’aide de la question «pourquoi». Validez en groupe.

 

 

 

 

Exploitez les acquis des élèves en mathématique concernant le dénombrement, les opérations, le calcul mental… (cf. Progr. Chap. 6) Par exemple, le graphique de la p. 13 représente en fait 3 diagrammes à bandes qui racontent chacun une histoire.  Pour  consolider l’apprentissage, chaque ville mentionnée peut être ensuite représentée par sur une ligne temporelle.

Les élèves lisent les questions seuls ou écoutent la lecture à voix haute par l’enseignant ou par un élève selon le procédé choisi par l’enseignant.

 

Ils essaient de résoudre seuls les problèmes posés. Ils discutent de leurs réponses en dyades ; ils vérifient leur compréhension et valident en groupe avec l’enseignant.

 

Les élèves recourent à leurs acquis en mathématiques pour résoudre certains problèmes liés à des opérations mathématiques.


Période 3 : Recherche sur l'influence d’un personnage ou l'incidence d’un événement sur l’organisation du système seigneurial en Nouvelle-France

 

 Enseignante ou enseignant

  Élèves

Tâche 2 :   Validation d’hypothèses et construction de savoirs.

 

Les élèves consultent des sources préparées pour répondre à des questions sur les causes et conséquences de la croissance démographique en NF.  

 

Distribuez des fiches préparées associées à l’une ou l’autre de ces questions pour pouvoir y répondre (Guide l'enseignante, p. 15-22).

 

Mentionnez-leur que le résultat de leurs recherches sera partagé ensuite en groupe pour déterminer les origines de ce système, ses principaux acteurs, son importance dans la colonisation, ses effets et les traces toujours présentes aujourd’hui.

 

* Pour développer la représentation mathématique dans le cadre de la fiche 7 (Guide de l'enseignante, p. 21), la vérification par les élèves des superficies comparées devrait se faire à l’aide de blocs ou cubes. Ce développement devrait être repris (ou réalisé) avec l’enseignant au bénéfice de la classe entière

Les élèves utilisent leurs nouveaux acquis pour répondre à leurs hypothèses. Des fiches préparées avec des questions leur sont fournies.

 

Les élèves proposent des avenues de recherche.

 

Ils consultent en dyades les fiches personnages / événements préparées leur permettant de répondre à des questions associées à ces fiches.

 

Les élèves présentent leurs résultats que l’enseignant complète et corrige en plénière.

 

Ceux-ci sont consignés dans un cahier de notes individuel.