Tâche 2 : Validation d’hypothèses et construction de savoirs.
Les élèves consultent des sources préparées pour répondre à des questions sur les causes et conséquences de la croissance démographique en NF.
Distribuez des fiches préparées associées à l’une ou l’autre de ces questions pour pouvoir y répondre (Guide l'enseignante, p. 15-22).
Mentionnez-leur que le résultat de leurs recherches sera partagé ensuite en groupe pour déterminer les origines de ce système, ses principaux acteurs, son importance dans la colonisation, ses effets et les traces toujours présentes aujourd’hui.
* Pour développer la représentation mathématique dans le cadre de la fiche 7 (Guide de l'enseignante, p. 21), la vérification par les élèves des superficies comparées devrait se faire à l’aide de blocs ou cubes. Ce développement devrait être repris (ou réalisé) avec l’enseignant au bénéfice de la classe entière
|
Les élèves utilisent leurs nouveaux acquis pour répondre à leurs hypothèses. Des fiches préparées avec des questions leur sont fournies.
Les élèves proposent des avenues de recherche.
Ils consultent en dyades les fiches personnages / événements préparées leur permettant de répondre à des questions associées à ces fiches.
Les élèves présentent leurs résultats que l’enseignant complète et corrige en plénière.
Ceux-ci sont consignés dans un cahier de notes individuel.
|