Situation d'apprentissage-évaluation



Question directrice et intention d'apprentissage

Question directrice

 

Quels liens établir entre le fonctionnement des seigneuries en Nouvelle-France et la croissance de la population ?  

 

 

Intention d'apprentissage

 

Faire établir un lien clair entre le nombre approximatif de personnes nécessaires au fonctionnement d’une seigneurie et le développement de la sédentarisation en Nouvelle-France pour saisir un autre motif important de la présence française en Amérique au cours de la phase d’occupation caractéristique en Nouvelle-France au XVIIIe siècle. Exploiter cette compréhension pour incarner la vie sédentaire en seigneuries au cours de cette période de notre histoire. 


Programmation des apprentissages

Société ciblée: Nouvelle-France entre 1645 et 1745

2e cycle; 4e année

  

SOCIÉTÉ CIBLÉE canadienne en Nouvelle--France entre 1645 et 1745

MOIS

SEPT

OCT

NOV

DÉC

JAN

FÉV

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

CD1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synthèse- révision-test (toutes matières)

CD2

 

 

NF

1645-1745

 

 

 

 

 

 

CD3

 

 

 

Anglo-américains

1745

 

 

 

 

 

Concept(s)

 

Seigneuries

Pop. et cantons

 

 

 

 

 

 

 

 

DGF

 

 

 

 

OE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CT

 

 

 

RP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stratégie

 

 

 

 

Résolution de problème

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre DA

Préciser

CD

 

 

 

MTH

CD1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Connaissances préalables et contenus spécifiques

Connaissances préalables:

 

Les élèves ont fait, au préalable, l’étude de la société française vers 1645 au cours de laquelle ils ont étudié le commerce des fourrures et compris le système d’alliances avec les Amérindiens.

 

Ils ont également étudié plus particulièrement le fonctionnement du commerce triangulaire en Nouvelle-France.

 

Ils vont maintenant être appelés à saisir le développement et le fonctionnement du système seigneurial dans cette colonie.

 

Contenus spécifiques:

 

Prescription : Territoire occupé (étendue, mode d’occupation), peuplement, démographie, agriculture, commerce.

 

Description : lier des personnages et des événements aux changements liés à la composition de la population et son organisation.

 

Programme : p. 184

Progression: p.12

 

 

Concepts-clés:

- Seigneuries

- Dénombrement

- Sédentarisation

- Censitaires, censive, cens;

- Denrée;

- Corvée.


Période 1 : Amorce

Mise en situation et mise à jour des acquis:

 

But : Sonder les acquis des élèves et faire émerger leurs conceptions initiales pour poser l'objet d'étude, soit l'occupation seigneuriale.

 

Enseignante ou enseignant

Élèves

 

Avant le début du cours, faites jouer en sourdine une musique du temps de la Nouvelle-France[1]. À l’heure sonnée, montez le volume pour signifier le début de la période, baissez et coupez le volume, puis, muni d’un chapeau brandi à la française, adressez-vous théâtralement en ces termes : «Moussaillons, moussaillonnes, ai-je bien ouï dire que vous seriez mon équipage pour ce grand voyage sur la mer océane vers ces nouvelles terres à occuper ? Fort bien mais encore vous faut-il m’entretenir de vos cognoissances,

.  du territoire et de ces peuples que vous aurez à côtoyer ! (Iroquoiens sédentaires autour des Grands Lacs, Algonquiens nomades en Acadie, au nord du fleuve);

.  de nos actions et relations avec nos alliés autochtones;

     (commerce, peuplement, évangélisation, alliances)

.  des moyens utilisés (comptoirs, postes de traites, troc, missions, tentatives d’éducation); 

[…] votre passage dépend de vos réponses…»

 

Les élèves doivent instruire l’enseignant

de leurs acquis sur le territoire, les populations autochtones et la colonisation :

 

Autochtones :

. qui (Iroquoiens, Algonquiens)

. où (Grands Lacs, fleuve, mer, nord…)

. mode de vie (sédentaires, nomades)

 

Colonisation

. actions (commerce des fourrures, peuplement, évangélisation);

. relations (alliés hurons et algonquins; adversaires iroquois-mohawks);

. moyens (postes de Tadoussac, Québec, Trois-Rivières, Ville-Marie – Montréal; troc, écoles, missions)



[1] Matériel suggéré : En compagnie de Samuel de Champlain, De Brouage à Québec. Vol 1, par L'Ensemble Terra Nova, 2010. Disque compact : musique au temps de Champlain.

 

Conceptions initiales, hypothèse et problématisation:

 

L'enseignante rappelle que les comptoirs ont servi à puiser les ressources du territoire mais que le peuplement, en sédentarisant les colons, a eu pour incidence d’en créer de nouvelles par l’agriculture et l’élevage. 

 

L'enseignante questionne ensuite les élèves:

  • Comment tout cela s’est-il mis en place ?
  • Quel système a-t-on adopté pour faire de l’agriculture ? 
  • Peut-on observer des traces de ce système dans le territoire actuel ? (Guide de l'enseignante, p. 28)