Question directrice
Quels liens établir entre le fonctionnement des seigneuries en Nouvelle-France et la croissance de la population ?
Intention d'apprentissage
Faire établir un lien clair entre le nombre approximatif de personnes nécessaires au fonctionnement d’une seigneurie et le développement de la sédentarisation en Nouvelle-France pour saisir un autre motif important de la présence française en Amérique au cours de la phase d’occupation caractéristique en Nouvelle-France au XVIIIe siècle. Exploiter cette compréhension pour incarner la vie sédentaire en seigneuries au cours de cette période de notre histoire. Société ciblée: Nouvelle-France entre 1645 et 1745 2e cycle; 4e année
Connaissances préalables:
Les élèves ont fait, au préalable, l’étude de la société française vers 1645 au cours de laquelle ils ont étudié le commerce des fourrures et compris le système d’alliances avec les Amérindiens.
Ils ont également étudié plus particulièrement le fonctionnement du commerce triangulaire en Nouvelle-France.
Ils vont maintenant être appelés à saisir le développement et le fonctionnement du système seigneurial dans cette colonie.
Contenus spécifiques:
Prescription : Territoire occupé (étendue, mode d’occupation), peuplement, démographie, agriculture, commerce.
Description : lier des personnages et des événements aux changements liés à la composition de la population et son organisation.
Programme : p. 184 Progression: p.12
Concepts-clés: - Seigneuries - Dénombrement - Sédentarisation - Censitaires, censive, cens; - Denrée; - Corvée. Mise en situation et mise à jour des acquis:
But : Sonder les acquis des élèves et faire émerger leurs conceptions initiales pour poser l'objet d'étude, soit l'occupation seigneuriale.
[1] Matériel suggéré : En compagnie de Samuel de Champlain, De Brouage à Québec. Vol 1, par L'Ensemble Terra Nova, 2010. Disque compact : musique au temps de Champlain.
Conceptions initiales, hypothèse et problématisation:
L'enseignante rappelle que les comptoirs ont servi à puiser les ressources du territoire mais que le peuplement, en sédentarisant les colons, a eu pour incidence d’en créer de nouvelles par l’agriculture et l’élevage.
L'enseignante questionne ensuite les élèves:
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