Les équipes s’étant vues attribuer leur sujet à la fin de la période 2, la partie «collecte d’informations» peut alors commencer au laboratoire informatique. Des tableaux disponibles en ligne guideront la recherche des élèves. Après avoir fait de la recherche au cours de la 3e période, les membres de chaque équipe se regroupent pour partager les résultats de leur recherche. La prochaine tâche consiste à réaliser une affiche par équipe sur le sujet travaillé. Lors de la période 5, ils présenteront leur recherche et leur affiche aux autres élèves. Intention Les élèves, à l’aide du personnage de François Lavigne, seront amenés à en apprendre plus sur le mode de vie du censitaire; ses occupations, ses divertissements, ses tâches à accomplir, etc. De plus, le censitaire doit subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille; il doit se nourrir, se vêtir, se déplacer. Ils devront donc établir des liens entre des caractéristiques de la société et l'aménagement de son territoire.
Période 3 (60 minutes) Tâche 6 : [ La vie sur une seigneurie] *voir page 14 du guide de l'enseignant A) Présentation d'une vidéo et collecte d'information selon les sujets d'équipe. Un document synthétisant les propos contenus dans la vidéo disponible en Annexe 2 pour référence.
B) Selon le thème de recherche ciblé, les équipes procèdent à la collecte d'informations sur les sujets suivants: 1- Le plan de ma seigneurie 2- Habitation et transport 3- Le censitaire 4- Le seigneur 5- La famille 6- L’alimentation et l’habillement 7- La religion et le divertissement*
Période 4 ( 60 minutes) Tâche 7 : [ Réalisation d'une affiche] *voir page 20 du guide de l'enseignant La prochaine tâche consiste à réaliser une affiche par équipe sur le sujet travaillé. Lors de la période 5, ils présenteront leur recherche et leur affiche aux autres élèves.Toute la période 4 est réservée à la production de l’affiche en vue des présentations lors de la période 5. |