Situation d'apprentissage-évaluation



Question directrice et intentions d’apprentissages

À quoi ressemblait la vie sur une seigneurie vers 1745 en Nouvelle-France?


Intentions d'apprentissages

Les élèves ayant déjà travaillé sur la société de Nouvelle-France vers 1645, il faut partir de ce savoir (territoire, mode de vie, etc.) pour les conduire vers le portrait de cette société un siècle plus tard, la société s'étant développée sur son territoire, notamment en ce qui a trait au système seigneurial. Ils en viennent donc à dresser un portrait de la vie sur une seigneurie et à lier cette dernière au territoire occupé. 

 

Angle : La société est vue du point de vue d’un censitaire qui la présente aux élèves à travers différentes activités d’exploration.


Programmation des apprentissages

Programmation

Sociétés 2e cycle

3e année de septembre à juin

 

4e année de septembre à juin

 

CD 1

 

Iroquoiens 1500

 

 

 

 

 

NF

(Français)

1645

 

NF

(Canadiens)

1745

 

 

 

CD 2

 

 

 

 

Iroquoiens

1500-1745

 

 

 

 

NF

1645-1745

 

 

CD 3

 

 

Algonquiens

1500

 

Incas

1500

 

 

 

 

 

 

Anglo-américains

1745

 

 

 

La société canadienne vers 1745 est à l’étude au 2e cycle du primaire. Dans la programmation présentée ci-dessus, nous avons choisi de voir toutes les sociétés autochtones en troisième année (1re année du 2e cycle). De cette façon, en terminant la troisième année avec les Iroquoiens en compétence 2, il est possible d’introduire, par le biais du contact avec les Français, la société de Nouvelle-France qui sera approfondie dès le début de la quatrième année. En effet, dans la programmation prévue, les élèves commenceront la quatrième année avec l’étude de la société française en Nouvelle-France vers 1645. Ainsi, la société travaillée dans cette SAÉ, soit la société canadienne vers 1745, sera étudiée à la suite de celle de 1645. Les acquis des élèves sur la première société (Nouvelle-France vers 1645) seront donc plus « frais » si l’on voit dans la même année les deux sociétés, et ce, l’une à la suite de l’autre, plutôt que d’en voir une en troisième année et l’autre en quatrième année, par exemple. L'accent est donc dirigé vers les acteurs coloniaux plutôt que vers les acteurs autochtones. Ce qui explique l'absence référentielle au contenu autochtone qu'il faudra toutefois exploiter pour donner un sens aux rapports coloniaux-autochtones soulevés avec les Iroquoiens en 3e année, rapports qui contribuent à caractériser cette période. Dans ce cas précis, le travail de réactivation des acquis scolaires serait plus complexe (ces derniers remontant à plusieurs mois).


Connaissances préalables et contenus spécifiques

Connaissances préalables :

  • 1er cycle (savoirs scolaires et sociaux)
  • 2e cycle - La société canadienne vers 1645

 Contenus spécifiques à voir :

Vallée du Saint-Laurent, caractéristiques de la population (nombre, composition), mode de vie, territoire occupé, agriculture, habillement, transport, voies de communication, cours d’eau, fleuve, sols fertiles, occupation du sol, colons, Filles du roi, régime seigneurial, mode de division des terres

Stratégies et moyens privilégiés : 

PRI, cartes, lignes du temps, vidéo, diagramme, lecture de textes, schéma, tableau synthèse


Tâches préparatoires

Tout d’abord, les élèves seront amenés à dresser un portrait global de la société en Nouvelle-France vers 1745 pour ensuite se concentrer davantage sur le thème des seigneuries. Seront alors travaillés le fonctionnement de ce système et les relations entre le seigneur et le censitaire, tous deux ayant des droits à respecter et des devoirs l'un envers l’autre.

Intention

Ce premier travail permet de faire une mise à jour des acquis sur la Nouvelle-France vers 1645. L'amorce est en lien avec le présent et vise à faire émerger les conceptions initiales des élèves sur la Nouvelle-France vers 1745. Cela, grâce à la mobilisation de connaissance par les outils suivants : cartes, ligne du temps, questionnement, texte, schéma)


Période 1: Amorce

Période 1 (60 minutes)

Tâche 1 : [ Se situer dans l’espace et dans le temps]

*voir page  6 du guide de l'enseignant

La partie préparation se fait en grand  groupe, il est toutefois important de laisser un peu de temps aux élèves pour qu’ils puissent observer individuellement ce qui est présenté pour tenter de le comprendre.

La société française vers 1645

A) Les élèves doivent donner le titre à une carte représentant la Nouvelle-France en 1645.

B) Les élèves doivent situer sur une ligne du temps la période représentée par cette société.

C) Les élèves doivent nommer l'activité la plus importante en 1645, soit le commerce. 

 La société française vers 1745

A) L’enseignante montre aux élèves une prise de vue d’un territoire d’aujourd’hui divisé selon le modèle seigneurial (voir annexe 1). 

B) Lecture d'un graphique représentant l'augmentation de la population (politique de peuplement)

 

Tâche 2: [ Se situer dans l’espace]

*voir page 8 du guide de l'enseignant

Les élèves doivent relever les changements sur le territoire à l'aide de  cartes représentant la Nouvelle-France en 1745.

 

Tâche 3: [ Se situer dans le temps]

*voir page 11 du guide de l'enseignant

Les élèves devraient situer sur une ligne du temps : l'année 2015, leur année de naissance (ex. : 2006), la naissance de François Lavigne, l'année 1745. Ils devront ensuite calculer le temps qui les sépare de l’année 1698. L’enseignante fait  remarquer aux élèves que les seigneuries existent donc depuis plus de 300 ans.

 

Tâche 4: [ Le censitaire]

*voir page 11 du guide de l'enseignant

Conception initiale sur le censitaire.


Période 2: suite

Période 2 (60 minutes ou plus au besoin)

 Tâche 5: [ Lecture d’un court texte ]

*voir page  12 du guide de l'enseignant

Cette tâche a pour but de faire identifier aux élèves les éléments présents sur une seigneurie vers 1745.

A) Avec l’enseignante, les élèves liront d’abord le texte de Léon Robichaud. Pour chaque paragraphe, ils surligneront les principaux éléments d’une seigneurie.

B) Par la suite, il sera demandé aux élèves d’associer les éléments à leur emplacement sur la seigneurie.

L’enseignante modélise avec les élèves les deux premiers paragraphes en surlignant avec eux les éléments importants. Elle fait ensuite travailler les élèves en équipe de deux.

 

Présentation de la problématique:

*voir page  14 du guide de l'enseignant

 «À quoi ressemblait la vie sur une seigneurie vers 1745 en Nouvelle-France?»

Formez des équipes d’experts de 3 ou 4 élèves.

  • Équipe 1 : Équipe spécialiste du plan
  • Équipe 2 : Équipe spécialiste de l’habitation et du transport
  • Équipe 3 : Équipe spécialiste du censitaire
  • Équipe 4 : Équipe spécialiste du seigneur de la seigneurie sur laquelle habite François Lavigne
  • Équipe 5 : Équipe spécialiste de la famille de François
  • Équipe 6 : Équipe spécialiste de l’alimentation et de l’habillement sur la seigneurie
  • Équipe 7 : Équipe spécialiste de la religion et du divertissement