Situation d'apprentissage-évaluation



Macro-planification
Préparation :

Période 1 (60 minutes)

Tâche 1  p.6 [ Se situer dans l’espace et dans le temps]

 La société française vers 1645

A) Lecture d’une carte représentant la Nouvelle-France en 1645.

B) Situer sur une ligne du temps la période représentée par cette société.

C)  Activité la plus importante en 1645, soit le commerce. 

 La société française vers 1745

A) prise de vue d’un territoire d’aujourd’hui divisé selon le modèle seigneurial.

B) Lecture d'un graphique représentant l'augmentation de la population (politique de peuplement)

 Tâche 2 p. 8 [ Se situer dans l’espace]

Relever les changements sur le territoire à l'aide de  cartes représentant la Nouvelle-France en 1745.

Tâche 3 p.11 [ Se situer dans le temps]

Les élèves devraient situer sur une ligne du temps.

Tâche 4 p.11  [ Le censitaire]

Conception initiale sur le censitaire.

 

Période 2 (60 minutes ou plus au besoin)

 Tâche 5 p. 12 [ Lecture d’un court texte ]

A) Lecture d’un texte de Léon Robichaud.

B) Associer les éléments à leur emplacement sur la seigneurie.

 Présentation de la problématique: «À quoi ressemblait la vie sur une seigneurie vers 1745 en Nouvelle-France?»

Réalisation 

Période 3 (60 minutes)

Tâche 6 p.14 [ La vie sur une seigneurie]

Vidéo et collecte d'information selon les sujets d'équipe. 

 

Période 4  ( 60 minutes)

Tâche 7 p. 20[ Réalisation d'une affiche]

 Réalisation d’une affiche par équipe sur le sujet travaillé. 

Intégration :   

Tâche 8 p. 21 [ Présentation]

Présentation de la recherche par un court exposé oral (environ 5 minutes).

 Tâche 9 p.23 [ Évaluation]

Évaluation des élèves pour vérifier leur niveau d’acquisition du contenu.