Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Orientation et entrepreneuriat (Préscolaire; Primaire)
Offrir à l'élève des situations éducatives lui permettant d'entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société.
Axe de développement
  • Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions

Compétences transversales
Préscolaire; Primaire
Exploiter l'information
    Critères d'évaluation
  • Sélection de données pertinentes
  • Organisation cohérente de l'information
Préscolaire et primaire

Compétences disciplinaires
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Lire l'organisation d'une société sur son territoire
    Composantes
  • Situer la société et son territoire dans l'espace et dans le temps
  • Établir des liens entre des caractéristiques de la société et l'aménagement de son territoire
  • Établir des liens entre des atouts, des contraintes du territoire et l'organisation de la société
  • Préciser l'influence de personnages ou l'incidence d'événements sur l'organisation sociale et territoriale
  • Critères d'évaluation
  • Localisation de la société et de son territoire
  • Indication de transformations du territoire par la société
  • Indication d'éléments d'adaptation de la société au territoire
  • Association de personnages ou d'événements aux organisations sociales et territoriales

Contenu de formation
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Connaissances
La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745