Situation d'apprentissage-évaluation



Tâches d’intégration

Cette dernière étape de mise en commun vise à rendre disponibles les résultats de la recherche thématique de chaque équipe. 

Intention

Les élèves devront donc être en mesure de maitriser les liens qui existent entre le censitaire et tout ce qui l’entoure (relations, occupations, etc.) afin de  situer la société et son territoire dans l'espace et dans le temps grâce aux informations recueillies pendant leurs recherches. 


Périodes 5 : Présentation

Tâche 8 : [ Présentation]

* voir page 21 du guide de l'enseignant

La période 5 n’a pas pour but principal d’évaluer la communication orale des élèves, il s’agit plutôt de transmettre les résultats des recherches de chaque équipe. Ainsi, chaque équipe  présente les fruits de son travail par un court exposé oral (environ 5 minutes).

Une courte période de questions est réservée après chacune des présentations pour que les élèves puissent poser leurs questions. Après chacune des présentations, l’enseignante fait un petit retour sur ce qui a été présenté et complète, par quelques informations qu’elle juge plus importantes, les tableaux qui se retrouvent dans le cahier de l’élève. Elle invite tous les élèves à faire de même. 

 

CONSOLIDATION

Comme nous l’avons présenté dans notre programmation, l’étude du changement entre la société française vers 1645 et la société canadienne vers 1745 suit l’étude de la société canadienne en 1745 travaillée dans cette SAÉ en compétence 1. Ainsi, pour travailler l'interprétation des changements, demandez aux élèves d’imaginer qu’ils sont un censitaire vers 1745 en Nouvelle-France et d'écrire une lettre à un commerçant du passé (vers 1645) afin de lui présenter leur vie sur la seigneurie, comparant les changements sur un siècle (la période vers 1645 ayant théoriquement été travaillée en début d’année). Le commerce, associé aux fourrures, souligne une différence notable entre les deux périodes, passant d'une société-comptoir à une société de peuplement. Par leur lettre, ils devraient donc, en tant que censitaire, expliquer ce qui a changé entre 1645 et 1745 et comment cela se voit dans la société et sur le territoire. Le rapport avec les autochtones peut également être introduit.

 

Pour aider la page blanche à se remplir, vous pouvez commencer le récit :  

 

 « Vers 1745, nous sommes bien établis sur nos fiefs en seigneuries. La population atteint les 55 000 habitants alors que vous n’étiez que 1000 ... Merci aux filles du roi !».

 

 


Période 6: Évaluation

Tâche 9 : [ Évaluation]

* voir page 23 du guide de l'enseignant

 

La 6e période est réservée à l’évaluation des élèves pour vérifier leur niveau d’acquisition du contenu.

*voir page 25 du guide de l'enseignant

 Pour l’évaluation, l’enseignante utilise la grille d’évaluation présentée dans l’annexe 5.

* voir page 54 du guide de l'enseignant