Situation d'apprentissage-évaluation



Période 2 - Recherches documentaires et traitement

Les élèves sont maintenant dirigés vers la documentation appropriée pour vérifier leurs conceptions, hypothèses et interrogations latentes concernant leur sujet. 

Durant cette période, les élèves étudient en détail le sujet qu’ils ont choisi. S’ils étudient un jeu, par exemple, ils doivent chercher à comprendre ce qui le rend particulier. Est-il vernaculaire (ex. : jeu de cordes) ou emprunté (ex. : hockey) ? Depuis quand est-il pratiqué ? Par qui ? Quelles sont les régles ? Le milieu environnant ou l'histoire locale ont-ils influencé son établissement et sa permanence ? La danse écossaise, incontournable dans les fêtes hivernales, serait par exemple apparue dans les années 1970 à l'occasion du séjour prolongé d'un enseignant gaélique à Povungituk (B. Qinuajuak, 1999, Mon village au Nunavik, ONF).

Les informations trouvées sont recensées dans un nouveau réseau conceptuel annoté afin d’être en mesure de dresser un portrait le plus juste possible de l'aspect retenu.

La recherche au cours de cette période vise une production individuelle mais la réflexion peut être collective. Dans ce contexte, on peut profiter de l'occasion pour distribuer des rôles forçant la collaboration et le travail d'équipe dans une situation au départ solitaire, tels que : 

  • celui du chercheur dans les ouvrages en format papier mis à sa disposition;
  • celui de l’informaticien responsable de la navigation sur le web;
  • celui de secrétaire responsable de la retranscription des informations pertinentes. 

Ce choix sera l'occasion d'une vérification plus attentive du développement de valeurs, attitudes, aptitudes reliées à des domaines ou compétences plus particulièrement sollicités que l'enseignant ne manquera pas de saisir (vivre-ensemble; contribuer au travail collectif, etc...)

Matériel : laboratoire informatique, encyclopédies, dictionnaires, livres, manuel scolaire d’univers social, autres sources d’informations pertinentes et fiables à partir de la documentation fournie.


Période 3 - Littérature postale

Les recherches documentaires complétées, les élèves s’installent en écriture. Ils doivent rédiger un court texte qui rende compte des éléments essentiels permettant de cerner l'aspect culturel de leur sujet, en termes géographique, historique ou social.

Ils doivent également dessiner ou accoler une image qui soit représentative et significative de leur sujet sur le recto de la carte postale.  

Deux modèles à ce sujet peuvent être consultés que l'enseignant peut rendre disponibles au moment opportun de manière à ne pas court-circuiter l'initiative des élèves. 

Matériel : documentations informative et iconographique, réseau annoté, carton, crayons, autres*

*Support matériel figuratif :

En parallèle à la production littéraire et artistique destinée à être expédiée aux communautés concernées, les élèves ont à présenter en plénière (période 4) leurs résultats de recherche. 

Pour ce faire, l'occasion est belle de proposer aux élèves d'ajouter aux productions la possibilité de garnir les présentations d'artefacts ou d'objets culturels représentatifs. Une sculpture, un canot miniature, une fourrure, un filet, une croix, un morceau d'écorce, de la viande séchée, un bout de film... quelle engouement pourrait-on alimenter en apportant en classe un attribut approprié pour soutenir le propos, en l'appuyant d'un artifice pertinent pour susciter l'intérêt. 

Par exemple, ceux qui auraient travaillé les arts inuits pourraient présenter une œuvre d’art typique de ce peuple, tel qu'une sculpture sur pierre à savon représentant un animal, un inukshuk, une scène de chasse...; ceux qui auraient travaillé la société micmaque, une statuette représentant un être divin pour introduire les croyances de ce peuple de la mer.

Cet ajout reste relatif, tous les élèves ne disposant pas à ce sujet des mêmes facilités d'approvisionnement.