Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaire 6, cycle 3

Discipline(s)
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Approche pédagogique
  • Approche par questionnement

Durée
  • 7 périodes de 50 minutes

Mise à jour
  • 7 janvier 2017


Résumé

Cette SAÉ s’adresse aux élèves de 6e année. De façon plus précise, certaines compétences ont été ciblées à l’aide du Programme de formation de l’école québécoise ainsi que de la Progression des apprentissages. Un guide d’usage a aussi été conçu pour les enseignants qui désirent utiliser cette SAÉ et s’approprier le contenu théorique de manière à mieux l’exploiter en classe. 

 

La formule consiste à exploiter les réalités culturelles de la société québécoise vers 1980, soit les moyens de communication, les métiers, la mode, la consommation et les divertissements. Afin d’en comprendre l’origine, les réalités politiques, économiques et sociales seront soulignées en arrière-plan. D’abord, une enquête sera réalisée par les élèves auprès de leurs parents et de leurs grands-parents concernant les différentes réalités culturelles de la société de 1980. Cette enquête servira de point de départ pour chacune des périodes. Ensuite, par le biais de différentes stratégies d’enseignement, les élèves en apprendront davantage sur chaque réalité culturelle qui fera chacune l’objet d’une période. À la fin de celle-ci, le cahier de l’élève sera utilisé pour intégrer les notions apprises. Finalement, la dernière période de cette SAÉ sera consacrée à la rédaction d’une journée typique de la société québécoise vers 1980 dans laquelle les élèves devront transférer les apprentissages réalisés. 

 

Lien vers le guide de l'enseignant.

Lien vers le corrigé.


 


Crédits

Crédit:

Marie-Michèle Bédard 

Mélanie Boulianne 

Estelle Morin 

Laurence Noël 

 

 

Révision didactique : Claude Désy, Marie-France et Anick Gosselin