Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Orientation et entrepreneuriat (Préscolaire; Primaire)
Offrir à l'élève des situations éducatives lui permettant d'entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société.
Axe de développement
  • Appropriation des stratégies liées à un projet

Compétences transversales
Préscolaire; Primaire
Résoudre des problèmes
    Composantes
  • Analyser les éléments de la situation
  • Critères d'évaluation
  • Pertinence des éléments identifiés
Préscolaire et primaire

Compétences disciplinaires
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
    Composantes
  • Préciser l'influence de personnages ou l'incidence d'événements sur ces changements
  • Justifier son interprétation des changements
  • Dégager des traces de ces changements dans notre société et sur notre territoire

Contenu de formation
Primaires 3 et 4, cycle 2 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Connaissances
La société française et la société canadienne en Nouvelle-France entre 1645 et 1745
  • Changements marquants
  • Territoire occupé (étendue, mode d'occupation), peuplement, démographie, gouvernement, agriculture, industrie, commerce
  • Événements ayant eu une incidence sur les changements
  • Le régime seigneurial, les explorations, la natalité, la diversification de l'économie