Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Vivre-ensemble et citoyenneté (Préscolaire; Primaire)
Permettre à l'élève de participer à la vie démocratique de l'école ou de la classe et de développer des attitudes d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
  • Engagement dans l'action dans un esprit de coopération et de solidarité

Compétences transversales
Préscolaire; Primaire
Communiquer de façon appropriée
    Composantes
  • Réaliser la communication
Exploiter l'information
    Composantes
  • Tirer profit de l'information
  • S'approprier l'information
Se donner des méthodes de travail efficaces
    Composantes
  • Accomplir la tâche
Structurer son identité
    Composantes
  • Mettre à profit ses ressources personnelles

Compétences disciplinaires
Primaires 1 et 2, cycle 1 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société
    Composantes
  • Se repérer dans l'espace et dans le temps1
  • Hier1
    Aujourd'hui1
    Critères d'évaluation
  • Description de ressemblances, de différences et de changements dans des paysages, des groupes et des événements de la vie quotidienne d'ici, d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui
  • Changements 2
    Continuité 2
1Adaptation de PISTES du programme ministériel.
2Ajout de PISTES au programme ministériel.
Contenu de formation
Primaires 1 et 2, cycle 1 – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Connaissances
Événements1
  • De la vie des proches de l'élève1
Faits
  • De la vie des proches de l'élève
Personnes
  • Traits physiques à différents moments de la vie
  • Activités à différents âges de la vie
Techniques
Techniques relatives à l'espace
  • Plan simple
  • Lecture
    Utilisation de repères
    Construction1
Techniques relatives au temps
  • Ligne du temps
  • Situation de faits ou événements de la vie de l'élève et de celle de ses proches2
1Ajout de PISTES au programme ministériel.
2Adaptation de PISTES du programme ministériel.