Cette activité occasionne forcément une discussion entre l'enfant et ses parents. De cette façon, il apprend à mieux les connaître tout en découvrant les expériences qu'ils ont vécues. Ces échanges entraînent des bifurcations vers d'autres sujets, amenant ainsi les parents à parler plus en profondeur de certains sujets. L'activité permet donc à l'élève de découvrir les gens avec qui il habite. Il acquiert de plus les connaissances nécessaires pour mieux se situer dans le temps par rapport aux autres et à différents évènements. Enfin, l'activité lui permet de coopérer avec les autres élèves de la classe, notamment lorsqu'il rencontre des difficultés, et de s'ouvrir à d'autres types de familles, c'est-à-dire à d'autres contextes de vie. Ordre intellectuel : s'approprier l'information L’élève regroupe les informations fournies par ses parents selon l'ordre dans lequel les faits et événements se sont produits. Il choisit ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas pour sa ligne du temps.Ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces L'élève s'assure d'avoir en sa possession les informations et le matériel nécessaires afin de réaliser sa ligne du temps. Il développe des méthodes de travail efficaces qui lui permettent d'éviter toute perte de temps. Par exemple, il s'assure d'avoir en sa possession son matériel de bricolage et fait en sorte que ses images sont déjà en ordre chronologique avant de les coller. Cela lui permet d'apporter les corrections nécessaires en temps et lieu plutôt que de coller et de décoller constamment. Bien que l'esthétisme ne soit pas l'aspect principal sur lequel le travail sera évalué, il n'en demeure pas moins important de soigner l'apparence du travail.Ordre personnel et social : structurer son identité Avec ce travail, l'élève développe son autonomie et son indépendance grâce aux décisions qu'il a à prendre.Ordre de la communication : réaliser la communication Tout au long du projet, l'élève doit être en mesure de fournir des réponses pertinentes, en lien avec le sujet ou les questions posées par l'enseignant(e). Il respecte les règles pour communiquer en classe : lever la main, attendre son droit de parole, etc., afin de ne pas brimer le droit de parole des autres. À la toute fin de l'activité, l'élève présente sa ligne du temps aux autres de façon claire et continue. Vivre ensemble et citoyenneté : engagement dans l'action dans un esprit de coopération Même si le travail n'est pas réalisé en équipe, les élèves s'entraident tout au long de l'activité. En plus d'engendrer une bonne discussion entre parents et enfants, le travail nécessite une coopération des deux côtés afin de réaliser une ligne du temps représentative des principaux évènements ayant marqués la vie des parents. En posant des questions, l'enseignant fait appel aux connaissances initiales de l'enfant. Voici un exemple d'échange : Penses-tu que tes grands-parents ont toujours eu les cheveux blancs, qu'ils ont toujours eu des lunettes ou toujours eu leur canne?
Cette question vise à amener l'élève à s'interroger sur les changements qui s'opèrent sur l'être humain à travers le temps, soit de lui faire prendre conscience qu'année après année les gens évoluent et se transforment. Il doit aussi se rendre compte que les gens n'ont pas toujours été tels qu'ils sont depuis qu'il les connait. Ce moment de l'activité ne fait pas appel aux acquis scolaires mais plutôt aux acquis familiaux des enfants. Voici un exemple d'échange : As-tu des frères et des soeurs?
L'enseignant met en doute ce que les enfants connaissent déjà. Par exemple : Comment était ta famille avant ta naissance?
L'élève doit poser des questions à ses parents sur leur passé afin de répondre aux questions qu'il se pose à lui-même. L'élève doit réaliser une ligne du temps à l'aide des informations recueillies auprès de ses parents. Des images de magazines, des dessins ainsi que des photographies peuvent servir à la réalisation du projet. La collecte d'information s'organise à partir des souvenirs familiaux de l'élève, de magazines et de photographies de famille. L'élève interroge ses parents afin de recueillir des informations et utilise les photos et les revues fournies par ces derniers comme sources privilégiées. Le traitement de l'information donnée (tri de l'information) est effectué selon les préférences de l'élève. Les élèves réalisent leur ligne du temps avec les informations recueillies auprès de leurs parents. Chaque élève a ainsi sa propre ligne du temps représentant les moments marquants de la vie de l'un de ses parents. L'enseignant pose des questions dont les réponses font appel à des mots suivants "avant" et "après", et ce, afin de vérifier si l'enfant est en mesure de situer des évènements dans le temps. Voici quelques exemples :
Ordre intellectuel : s'approprier l'information Avez-vous réussi à créer la ligne du temps de vos parents? Ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces Avez-vous travaillé efficacement en planifiant convenablement votre temps pendant l'activité? Ordre personnel et social : structurer son identité L'information que vos parents vous ont donné a-t-elle été utile pour réaliser votre travail? Ordre de la communication : réaliser la communication Êtes-vous en mesure de parler de la vie de vos parents en vous référant à votre ligne du temps?" L'enseignant s'assure que l'élève positionne de façon adéquate les évènements sur la ligne du temps. De plus, lors de la communication orale, l'enseignant tient compte de la facilité avec laquelle l'élève relate les évènements dans l'ordre chronologique. L'enseignant raconte l'histoire intitulée Les parents de Xavier en présentant des images. L'élève doit être en mesure de replacer ces images dans un ordre chronologique sur une ligne du temps afin de reconstituer l'histoire initiale. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Ministère de l'éducation. [en ligne] Date de consultation: 20 octobre 2007. http://recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/martin/article.php3?id_article=104 http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/prog_formation/index.htm Image de graduation pour le conte. http://www.heig-vd.ch/Portals/0/images/News/ceremonieDiplome.jpg Image de parents pour le conte. http://www.troude.com/Famille/images/984%20Faire%20part%20naissance.jpg Image d'une école pour le conte. http://www.mtlsd.org/jefferson_elementary/images/school.gif KASZAP, M. et NAZON, H., Introduction à l'univers social et didactique pour les élèves de 4 à 7 ans. Note de cours Hiver 2007, Faculté des sciences de l'éducation, Département d'Études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval, 2007, 253 pages. LAFRENIÈRE, M. Site Internet Le référentiel en Univers Social. [en ligne] Date de consultation: 20 octobre 2007. |