Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaire 1, cycle 1

Discipline(s)
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Approche pédagogique
  • Approche par questionnement

Durée
  • 3 périodes de 50 minutes

Mise à jour
  • 10 décembre 2008


Résumé
Cette SAÉ propose de créer une ligne du temps qui relate les principaux événements de la vie d'un des parents de l’élève. L’activité fait prendre conscience à celui-ci que, avant sa naissance, ses parents avaient déjà vécu plusieurs expériences. Cela lui permet aussi de se situer dans le temps et de distinguer le passé du présent.

Tout d’abord, les élèves discutent avec leurs parents afin de connaître les événements importants qui ont marqué leur vie. Ils doivent donc choisir parmi tous ces événements ceux qu'ils considèrent comme les plus importants. Pendant les deux premières périodes, les élèves réalisent le projet : à l'aide de photos ou d'images recueillies dans des magazines, ils disposent les événements sur une ligne du temps, en ordre chronologique, sans toutefois inscrire les dates mais plutôt en séparant les époques par des couleurs. À la troisième période, les élèves présentent leur projet oralement devant la classe.
Crédits
Idée originale : Zoé Gagnon-Raymond, Julie Leblond et Marie-Ève Turgeon

Adaptation par l'équipe PISTES

Révision didactique : Margot Kaszap