La production finale est l'affiche réalisée tout au long des périodes de réalisation. Au bas de l’affiche, à la section « changements », les élèves doivent écrire au moins quatre phrases sur les changements (école, enseignante, élève, territoire) entre 1905 et 1980. L’enseignante fait une synthèse des apprentissages avec les élèves à l'aide d'une ligne temporelle. L’évaluation formative se concentre sur l'évaluation du développement de compétences transversales ciblées et touchées en cours de SAÉ. L’évaluation finale est une évaluation individuelle écrite où l’élève doit répondre à deux questions de savoirs et compréhension, permettant la vérification du développement de la compétence disciplinaire visée : l'interprétation des changements dans une société sur son territoire. Objectivation des apprentissages et production finale Après avoir fait des recherches et des activités sur l’école vers 1905, 1960 et 1980, il est temps de faire un retour sur les notions qui ont été abordées de manière à faire ressortir changements, ruptures et continuité entre 1905 et 1980 à exprimer sur un continuum temporel. À cet effet, une ligne du temps récapitulative est disponible pour l’enseignante qui peut l'utiliser comme outil de référence dans l'élaboration de celle à faire avec les élèves (Fiche de l’enseignante 5-B : ligne temporelle). Accompagnés par l'enseignante qui balise les efforts liés à cette production finale, les élèves en triade finalisent la composition de courts textes respectivement associés à leur sélection de photographies. Ils fondent leur rédaction sur l'ensemble des renseignements recueillis au cours des périodes précédentes en établissant des liens pertinents avec le propos iconographique. Toujours guidé par l'enseignante, l'ensemble du groupe participe à la disposition chronologique des diverses sélections commentées, faisant ressortir les principaux changements qui sont survenus entre 1905-1960 d’une part et entre 1960-1980 d’autre part. Les commentaires et réflexions des élèves mettent en lumière les apprentissages réalisés et sont consignés par l'enseignante ainsi que par les élèves dans un cahier personnel pour être éventuellement réactualisés dans un exercice de consolidation, évaluation ou transfert. Une fois cet exercice de révision terminé et la sélection collective validée, les élèves affichent le travail collectif sur un mur de la classe ou du corridor. Bilan final Afin de permettre aux élèves d'exprimer leur évaluation critique des univers sociaux visités et de vérifier la qualité de leur conceptualisation de notions associées au domaine de formation exploité, soit la valorisation des règles de vie [scolaire] en société et des institutions démocratiques, l’enseignante pose des questions telles que les suivantes : • Crois-tu que tu aurais eu de la facilité ou de la difficulté à t’intégrer aux différentes réalités scolaires que nous avons découvertes dans ce travail ? Pourquoi? • Quels avantages ou désavantages as-tu relevés en lien avec l'une ou l'autre de ces époques ? Pourquoi? • En quoi le rôle des différents acteurs du milieu scolaire est-il différent ou perpétué avec le temps ? • Si tu devais choisir une époque à laquelle tu aurais été un élève au primaire, laquelle choisirais-tu entre 1905, 1960 et 1980? Pourquoi? L'évolution spectaculaire de l'éducation des femmes au Québec Société Radio-Canada, Émission : Dessine-moi un dimanche. Animatrice : Johane Despins. Le dimanche 6 juillet 2014. En 1926, l'école d'enseignement pour les jeunes filles, devenu le Collège Marguerite-Bourgeoys, est le premier collège classique destiné aux femmes. Photo : Bibliothèque et archives nationales du Québec Au début du siècle dernier, les femmes n'avaient pas accès à l'enseignement supérieur. Elles comptent maintenant pour la majorité des étudiants sur les bancs des universités. [Dans cette émission] Gilles Laporte parle de la genèse de cette révolution spectaculaire. Accession des femmes à la pratique du droit et de la médecine avec G. Laporte (env. 12 min) EN COMPLÉMENT : HYPERLIEN - Marie-Gérin Lajoie Un parcours thématique offert par la BAnQ sur la vie d''une pionnière de l''éducation des femmes québécoises http://www.banq.qc.ca/histoire_quebec/parcours_thematiques/MarieGerinLajoie/index.jsp Évaluation sommative : Elle vise à évaluer trois composantes de la compétence 2. • Relever les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société et de son territoire; • Préciser des causes et des conséquences de ces changements; • Dégager des traces de ces changements dans notre société et sur notre territoire. L’évaluation de ces composantes sera possible grâce à l’élaboration de deux questions auxquelles les élèves répondront à l’écrit: 1) Nomme et décrit 4 changements importants dans l’éducation entre 1905 et 1980. Donne une cause pour chacun de ces changements. 2) Quelles sont les traces de ces changements aujourd’hui ? La correction des réponses personnelles des élèves est faite à l’aide d’une grille d’évaluation. (Fiche 5-C) Transfert : Selon la programmation des apprentissages imaginée pour ce travail, les sociétés inuites et micmaques sont vues tout de suite après les changements entre 1905 et 1980. Il pourrait être fort intéressant d’aborder le sujet en demandant aux élèves de décrire, selon eux, le système scolaire mis en place dans ces communautés. Croient-ils qu’il y ait des ressemblances et des différences entre le système scolaire de la société québécoise vers 1980 et celui des Inuits et des Micmacs à la même période? Cette discussion pourrait servir d’amorce à la comparaison des sociétés Inuite et micmacque vers1980 (CD3). Objectivation du travail par les étudiantes Lors de ce travail, nous avons réalisé à quel point il est enrichissant de bâtir une situation d’apprentissage et d’évaluation complète. La réalisation d’une SAÉ demande beaucoup de travail, car il faut penser à de nombreux détails. Il faut aussi se questionner ainsi qu’ajuster notre démarche en cours de route. Nous avons aimé faire le matériel des élèves, car nous croyons que celui-ci est facile à adapter pour tout autre contexte de classe. Nous avons appris à bâtir une grille d’évaluation et de nombreux autres outils en tenant compte du Programme de formation de l’école québécoise pour les éléments ciblés par notre situation d’apprentissage. Essentielle, la recherche documentaire sur que nous avons effectué a contribué à enrichir nos propres connaissances sur le sujet. |