Bulletin spécial de PISTES

Ce bulletin spécial est publié pour le congrès de l’APSQ (15-17 octobre 2009).

 


 

Abonnez-vous au bulletin de PISTES afin d’être au courant des dernières nouveautés, en tapant pistes.org/abonnement_bulletin

 



Qu’est-ce que PISTES?

PISTES signifie Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société. C’est un lieu de partage de ressources didactiques entre enseignants en exercice ou en formation initiale, qu'ils soient du préscolaire, du primaire ou du secondaire. Conforme au Programme de formation de l’école québécoise, PISTES vous offre plus de 160 situations d’apprentissage-évaluation (SAÉ) et plus de 130 ressources didactiques telles que des articles de vulgarisation, des études sur les conceptions des élèves et des outils d’évaluation et de planification que vous pouvez télécharger gratuitement, imprimer et utiliser en classe.

 



À découvrir sur le site!

Des approches pédagogiques variées et motivantes

Vous désirez renouveler vos approches pédagogiques? PISTES désire épauler les enseignants qui veulent faire vivre de nouveaux types d'activités à leurs élèves en classe. Consultez les treize articles de vulgarisation traitant de la façon de mettre en pratique huit approches pédagogiques différentes :

 

  • L'apprentissage par problème
  • L'approche par questionnement
  • La conception technologique
  • La controverse structurée
  • L'étude de cas
  • L'expérimentation
  • L'îlot de rationalité
  • La pédagogie du projet
  •  



    Source des images : Bionicteaching, IMG_4873, licence Creative Commons, Dionisius Purba, Caterpillar 797 Truck2, licence creative commons, Lhademmor, titre inconnu, licence GNU, G. Bacon, OGLE-2005-BLG-390Lb, licence domaine public.


    SAÉ en science et technologie au premier cycle du primaire


    La bicyclette

    Cette courte SAÉ de deux périodes permet aux élèves d'explorer un objet technique de leur quotidien : la bicyclette. Ils sont conduits à réfléchir au fonctionnement de celle-ci, en particulier au mécanisme qui fait avancer la bicyclette lorsqu'on appuie sur les pédales.



    SAÉ en science et technologie au deuxième cycle du primaire

    L’alternance des jours et des nuits

    Cette SAÉ d'une durée de trois périodes vise à faire comprendre à l’élève que la Terre tourne sur elle-même et qu'il fait jour sur la portion de la Terre qui fait face au Soleil pendant qu’il fait nuit sur la portion de la Terre qui fait dos au Soleil. En réalisant deux formes de modélisation de la Terre et du Soleil, l'enfant pourra partager et complexifier ses conceptions.



    SAÉ en science et technologie au deuxième cycle du secondaire

    Les sables bitumineux

    Cette SAÉ traite d'un sujet tout à fait d'actualité : l'exploitation des sables bitumineux. Au-delà de tout ce que l'on en dit dans les bulletins de nouvelles ou dans les journaux, de quoi s'agit-il? L'élève est amené, par une démarche d'îlot de rationalité, à se construire une représentation interdisciplinaire de la question.