Actualité École d'été en éducation à l'environnement et développement durable
À découvrir ou à redécouvrir! Des SAÉ sur des questions environnementales De nos jours, s’intéresser aux questions environnementales constitue un incontournable en enseignement des sciences pour situer les sciences en société. Les SAÉ qui concernent des questions environnementales sont de plus en plus en demande dans les établissements scolaires désireux de stimuler la réflexion nuancée et critique et l’engagement des élèves. À ce titre, PISTES vous propose de redécouvrir plusieurs SAÉ qui initient une réflexion sur des questions environnementales et enrichissent les connaissances des élèves. Certaines misent sur une meilleure connaissance de la nature, d’autres sur des actions concrètes pour diminuer notre impact environnemental, d’autres encore soulèvent des questions controversées ou proposent une réflexion interdisciplinaire, selon l’âge des élèves et le niveau scolaire concerné.
Sources des images : © Photoxpress, Tous droits réservés, JeanLavoie, rivière calme d'un après-midi d'été, Licence Creative commons, Lomme V, Batteries, Licence Creative Commons, Vanna_, Nature vs Ville, Licence Creative Commons, Panphage, Real Compost, Licence GNU, Photon, Tomate, Licence Creative Commons, dine-izer.be, Life, Licence Creatice Commons. | En vedette
Discipline : ST Année, cycle : Secondaire 1 et 2, cycle 1 L’usage de pesticides et d’engrais représente, à coup sûr, une source majeure de pollution des sols et de l’eau souterraine. Les engrais, nécessaires à la croissance des plantes, favorisent autant la prolifération végétale dans le jardin que dans la nature, mais affectent certains habitats, notamment dans les plans d’eau. Ce moindre mal ne se compare pas aux dommages potentiels que peuvent causer les herbicides, insecticides et fongicides. En explorant les usages faits des pesticides dans l’agroalimentaire, l’élève tente de planifier une récolte dans un jardin écologique pouvant s’adapter aux conditions urbaines ou de banlieue et répondant aux besoins de sa famille en légumes. Au palmarès
La grossesse : de la conception à la naissance Discipline : Science et technologie Année, cycle : Primaire 5 et 6, cycle 3 Cette SAÉ a pour but principal de faire comprendre comment est conçu et se développe un bébé. Pour ce faire, les élèves auront entre autres à réfléchir à leurs conceptions initiales, à remettre en ordre les différentes étapes du développement du fœtus ainsi qu'à fabriquer un modèle du fœtus dans l’utérus de la mère afin d’expliquer comment celui-ci se nourrit et respire. |