Actualité

Nouveau site pour la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable

La Chaire, dont la titulaire est madame Barbara Bader, professeure en didactique des sciences, en éducation à l’environnement et au développement durable à l’Université Laval, contribue entre autres à la conception d’activités de formation novatrices pour le primaire et le secondaire en sciences et sur les questions de développement durable. 

 


 

 


Congrès et colloques à venir

Colloque de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)

Mercredi le 6 novembre prochain, madame Sylvie Barma présentera, dans le cadre du colloque de l'AESTQ, un atelier intitulé Travail en laboratoire et en classe-atelier et impacts sur les élèves

 

Les résultats d’une vaste enquête menée au 2e cycle du secondaire à la suite de 4 années de sessions de formations dans le cadre d’un projet de recherche-action-formation subventionné par le MELS seront présentés, le but étant d’accompagner des enseignants de ST et d’ATS dans leurs efforts d’appropriation de nouvelles pratiques en classe-atelier, particulièrement en ce qui a trait aux compétences manuelles à développer sur les machines-outils.

 

 

Tout le monde à l'eau!, colloque de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE)

Le 8 novembre prochain, Barbara Bader, Geneviève Therriault, Émilie Morin et Isabelle Arseneau présenteront un atelier intitulé Étude des questions environnementales liées à l'eau : quelques exemples et une démarche d'enseignement en sciences et en histoire au deuxième cycle du secondaire dans le cadre du colloque Tout le monde à l'eau! de l'AQPERE.

 

Le but du projet de recherche financé par le CRSH duquel est issu cet atelier est de faire participer activement des classes de secondaire 4 à une expérience citoyenne authentique soit de collaborer avec des chercheurs et des groupes de citoyens engagés afin de mieux cerner diverses questions environnementales liées à l'eau et aux changements climatiques, notamment celle qui concerne l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent et l'état actuel des connaissances scientifiques à ce propos.


 

 


Nouveautés

SAÉ en science et technologie au deuxième cycle du secondaire

L'étude du climat : par quelles pratiques de recherche et pour quelles actions citoyennes?

Cette SAÉ vise à aider les élèves à mieux saisir la complexité de la question des changements climatiques, à prendre conscience que des incertitudes demeurent, à les inviter à documenter une pratique de recherche actuelle sur cette question et à proposer des manières d’agir en tant que citoyen responsable.

Pour approfondir leur réflexion sur ces différents aspects, les élèves auront à choisir un thème à documenter plus spécifiquement afin d’en arriver à répondre en équipe aux deux questions guides suivantes :

  1. Que devons-nous faire face à la perspective des changements climatiques?
  2. Est-ce que la science peut nous dire comment agir?

 

Indicateurs actuels de changements climatiques

Afin d'enrichir les conceptions scientifiques des élèves et de faire le point sur des connaissances scientifiques et pratiques de recherche actuelles, les élèves ont à construire, en équipe, une fiche informative portant sur un indicateur de changements climatiques actuel (atmosphérique, climatique ou physique). Pour ce faire, les élèves doivent exploiter le Prezi sur les changements climatiques, conçu à partir du dernier rapport de synthèse du GIEC (2007).

 


 

Ressource en science et technologie au deuxième cycle du secondaire

Prezi sur les changements climatiques

Ce prezi, construit à partir des informations du 4e rapport du GIEC (2007), présente une vue d'ensemble de l'évolution du climat, des indicateurs de changements climatiques et des pratiques de recherche en lien avec ces thèmes.


 

 


En vedette

Un plan directeur de l'eau pour combattre les cyanobactéries

Discipline(s) : ST et STE
Année, cycle : Secondaire 4, cycle 2

Cette SAÉ permet d’aborder la problématique des cyanobactéries du bassin versant de la rivière Saint-Charles selon une perspective de développement durable grâce à des activités qui s’inspirent de l’approche de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant.

 

D’abord, les élèves prennent connaissance de la mise en contexte concernant le bassin versant de la rivière Saint-Charles. Ensuite, ils ont à :
1. Répondre à un questionnaire concernant leurs connaissances scientifiques liées au sujet.
2. Participer à une table de concertation et à représenter les intérêts de divers acteurs de l’eau afin d’aborder la problématique selon ses dimensions économique, sociale et environnementale.
3. Rédiger un plan directeur de l’eau comprenant les particularités du bassin versant de la rivière Saint-Charles, les enjeux, les objectifs et les actions à poser. 


 


Au palmarès

Atomos

Discipline(s) : ATS, SE et ST
Année, cycle : Secondaire 4, cycle 2

Le but de cette SAE est de faire comprendre aux étudiants les modèles actuels de l'atome afin que, par cette compréhension, ils soient capables de comprendre comment est constitué notre univers matériel. À l'aide des sites Internet fournis, les élèves réussissent à construire une grande ligne du temps qui trace un tableau historique représentant l'évolution du modèle atomique.


Source des images : Dany Dumont, Tous droits réservés, Peter Prokosch, Domaine public, Pierre Thiriet, Licence Creative Commons, Yannick Ott, Licence Creative Commons, Argonne National Laboratory's, Licence Creative Commons