Actualité Nouveau site pour la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
Congrès et colloques à venir Colloque de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) Mercredi le 6 novembre prochain, madame Sylvie Barma présentera, dans le cadre du colloque de l'AESTQ, un atelier intitulé Travail en laboratoire et en classe-atelier et impacts sur les élèves.
Les résultats d’une vaste enquête menée au 2e cycle du secondaire à la suite de 4 années de sessions de formations dans le cadre d’un projet de recherche-action-formation subventionné par le MELS seront présentés, le but étant d’accompagner des enseignants de ST et d’ATS dans leurs efforts d’appropriation de nouvelles pratiques en classe-atelier, particulièrement en ce qui a trait aux compétences manuelles à développer sur les machines-outils.
Le 8 novembre prochain, Barbara Bader, Geneviève Therriault, Émilie Morin et Isabelle Arseneau présenteront un atelier intitulé Étude des questions environnementales liées à l'eau : quelques exemples et une démarche d'enseignement en sciences et en histoire au deuxième cycle du secondaire dans le cadre du colloque Tout le monde à l'eau! de l'AQPERE.
Le but du projet de recherche financé par le CRSH duquel est issu cet atelier est de faire participer activement des classes de secondaire 4 à une expérience citoyenne authentique soit de collaborer avec des chercheurs et des groupes de citoyens engagés afin de mieux cerner diverses questions environnementales liées à l'eau et aux changements climatiques, notamment celle qui concerne l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent et l'état actuel des connaissances scientifiques à ce propos.
Nouveautés SAÉ en science et technologie au deuxième cycle du secondaire L'étude du climat : par quelles pratiques de recherche et pour quelles actions citoyennes?
Indicateurs actuels de changements climatiques
Ressource en science et technologie au deuxième cycle du secondaire Prezi sur les changements climatiques
| En vedette Un plan directeur de l'eau pour combattre les cyanobactéries Discipline(s) : ST et STE Cette SAÉ permet d’aborder la problématique des cyanobactéries du bassin versant de la rivière Saint-Charles selon une perspective de développement durable grâce à des activités qui s’inspirent de l’approche de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant.
D’abord, les élèves prennent connaissance de la mise en contexte concernant le bassin versant de la rivière Saint-Charles. Ensuite, ils ont à :
Au palmarès Discipline(s) : ATS, SE et ST Le but de cette SAE est de faire comprendre aux étudiants les modèles actuels de l'atome afin que, par cette compréhension, ils soient capables de comprendre comment est constitué notre univers matériel. À l'aide des sites Internet fournis, les élèves réussissent à construire une grande ligne du temps qui trace un tableau historique représentant l'évolution du modèle atomique.
Source des images : Dany Dumont, Tous droits réservés, Peter Prokosch, Domaine public, Pierre Thiriet, Licence Creative Commons, Yannick Ott, Licence Creative Commons, Argonne National Laboratory's, Licence Creative Commons |