Bulletin spécial de PISTES

 

Ce bulletin spécial est publié pour les participants à l'École d'été en éducation et développement durable 2013 grâce à la collaboration de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable. 

.

 



 


Qu'est-ce que PISTES?

 

PISTES signifie Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société. C’est un lieu de partage de ressources didactiques entre enseignants en exercice ou en formation initiale, qu'ils soient du préscolaire, du primaire ou du secondaire. Conforme au Programme de formation de l’école québécoise, PISTES vous offre plus de 160 situations d’apprentissage-évaluation (SAÉ) et plus de 130 ressources didactiques telles que des articles de vulgarisation, des études sur les conceptions des élèves et des outils d’évaluation et de planification que vous pouvez télécharger gratuitement, imprimer et utiliser en classe.

 

 

Abonnez-vous au bulletin de PISTES afin d’être au courant des dernières nouveautés, en tapant pistes.org/abonnement_bulletin


 


À découvrir sur le site!

 

Des ressources en appui à l'enseignement et à la formation

 

 

 

 

Des approches pédagogiques variées et motivantes

 

Vous désirez renouveler vos approches pédagogiques? PISTES désire épauler les enseignants qui veulent faire vivre de nouveaux types d'activités à leurs élèves en classe. Consultez le document de L’UNESCO sur différentes approches pédagogique en éducation au développement durable et aussi les textes suivants sur PISTES :

 


 

 


Source des images : Logo Chaire de lesdership en enseignement des sciences et développement durable, tous droits réservés, logo Fondation Monique-Fitz-Back, tous droits réservés, logo Institut EDS, tous droits réservés, logo Université Laval, tous droits réservés, Bionicteaching, CC, Dany Dumont, PISTES, Peter Prokosch, Domaine public.


SAÉ en science et technologie et science et technologie de l'environnement pour le secondaire 4

 

L'étude du climat : par quelles pratiques de recherche et pour quelles pratiques citoyennes?

 

Cette SAÉ vise à aider les élèves à mieux saisir la complexité de la question des changements climatiques, à prendre conscience que des incertitudes demeurent, à les inviter à documenter une pratique de recherche actuelle sur cette question et à proposer des manières d’agir en tant que citoyen responsable.

Pour approfondir leur réflexion sur ces différents aspects, les élèves auront à choisir un thème à documenter plus spécifiquement afin d’en arriver à répondre en équipe aux deux questions guides suivantes :

  1. Que devons-nous faire face à la perspective des changements climatiques?
  2. Est-ce que la science peut nous dire comment agir?

 

Indicateurs actuels de changements climatiques

 

Afin d'enrichir les conceptions scientifiques des élèves et de faire le point sur des connaissances scientifiques et pratiques de recherche actuelles, les élèves ont à construire, en équipe, une fiche informative portant sur un indicateur de changements climatiques actuel (atmosphérique, climatique ou physique). Pour ce faire, les élèves doivent exploiter le Prezi sur les changements climatiques, conçu à partir du dernier rapport de synthèse du GIEC (2007).


SAÉ en science et technologie pour le 3e cycle du primaire

 

 

 

L'éolienne

Cette SAÉ a pour but d'amener les élèves à mieux comprendre en quoi le vent peut être considéré comme une source d’énergie, comment l’énergie du vent est transformée en énergie électrique au moyen de l’éolienne et en quoi l’énergie éolienne peut être considérée comme une source d’énergie controversée.