Situation d'apprentissage-évaluation |
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Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
- Connaissance de l'environnement
- Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Communiquer de façon appropriée | |
Exercer son jugement critique | |
Exploiter l'information | |
Secondaires 3, 4 et 5 (cycle 2) | |
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Composantes - Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
- Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
- Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Critères d'évaluation - Production d'explications ou de solutions pertinentes
- Justification adéquate des explications, des solutions, des décisions ou des opinions
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Critères d'évaluation - Interprétation juste de messages à caractère scientifique ou technologique
- Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
- Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts |
Terre et espace | - Terre
Atmosphère Circulation atmosphérique Contamination Vents dominants Hydrosphère Contamination
| Univers matériel | | Univers vivant | - Écologie
Écotoxicologie Bioaccumulation Bioconcentration Contaminant Seuil de toxicité
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Stratégies |
Stratégies d'analyse | - Déterminer les contraintes et les éléments importants pour la résolution d'un problème
- Sélectionner des critères pertinents qui permettent de se situer au regard d'une problématique scientifique ou technologique
| Stratégies d'exploration | - Élaborer divers scénarios possibles
- Envisager divers points de vue liés aux problématiques scientifiques ou technologiques
- Évoquer des problèmes similaires déjà résolus
- Explorer diverses pistes de solution
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