Situation d'apprentissage-évaluation



Période 1 : Introduction et discussion autour des conceptions initiales des élèves

Lors de cette période, l’enseignante introduit d’abord les élèves à la problématique environnementale de la surconsommation en les informant des réalités préoccupantes d’aujourd’hui et en contextualisant l’ère dans laquelle nous vivons. Le propos d’introduction de cette période se fait du global (situer l’état géologique actuel de la planète) vers le particulier (la problématique de surconsommation d’appareils électroniques et l’utilisation abusive des téléphones intelligents). Voici un exemple d’introduction qui pourrait être faite en début de SAÉ :

 

«Nous sommes en 2014, nous vivons à l'ère de l'anthropocène, une époque géologique où l'influence de l'homme est dominante. C'est la première fois dans l'histoire de la terre, que les changements planétaires majeurs sont provoqués par les activités de l'homme. L’impact de l'humain est, de toute évidence, considérable, ne serait-ce qu'en prenant conscience de la quantité de déchets que nous générons chaque année. Les déchets que nous produisons à l’échelle planétaire vont même jusqu’à former un nouveau continent de plastique qui flotte, gros comme le tiers de la superficie des États-Unis, au nord de l’Océan Pacifique. En quoi est-ce que la surconsommation nous concerne?»

 

Il est suggéré que l’enseignant montre aux élèves des photos et graphiques, à partir d'une simple recherche dans Google Images, du continent de plastique pour qu’ils puissent s’en faire une image visuelle approximative. La présentation de ces photos sert de transition pour aller vers une discussion de groupe animée par l’enseignante autour des questions suivantes :

 

(Exemples de questions à poser aux élèves en discussion de groupe)

Q : Qu'est-ce que la surconsommation?

Q : Est-ce que vous surconsommez?

Q : Quels sont les impacts de la surconsommation selon vous?

Q : Quels sont les enjeux de la surconsommation pour vous?

Q : Qu'est-ce qui cause problème avec ce phénomène?

 

Par la suite, si l’enseignant le désire et s’il dispose de suffisamment de temps, il peut faire visionner la vidéo "L'histoire des choses", ou demander aux élèves de la regarder à la maison.

 

Questions pour approfondir la réflexion, à l’oral ou à l’écrit :

Q : Comment avez-vous trouvé ça? Qu'avez-vous avez appris ou compris?

Q : Est-ce que vous éprouvez un sentiment de culpabilité quand vous pensez à ça?

Q : Sentez-vous que vous avez un certain pouvoir de changer les choses face à cette problématique?

 

Pour poursuivre la discussion et la réflexion, l’enseignante doit aiguiller les élèves sur le genre d’attitude à adopter vis-à-vis les prises de conscience, rester positif plutôt qu’alarmiste et amener les élèves vers la réflexion. Il ne s'agit pas de culpabiliser personne, il s'agit plutôt de prendre conscience et de faire prendre conscience aux élèves qu'on fait autant partie de la solution que du problème. Si on parle de surconsommation, il y a par exemple les déchets de plastique qui viennent à former un continent de plastique, mais il y a aussi d'autres visages de la surconsommation, par exemple si on s'attarde aux téléphones cellulaires. Voici d’autres questions à poser aux élèves pour favoriser et stimuler la réflexion :

 

Q : Est-ce qu’on surconsomme autre chose que du plastique, quelles sont les autres formes de surconsommation?

: Est-ce que vous pensez qu'il y a surconsommation des téléphones cellulaires?

: Est-ce qu'avoir un téléphone cellulaire est un besoin essentiel, selon vous?

: Quels sont les avantages d'avoir un téléphone cellulaire?

: Voyez-vous des effets négatifs ou des inconvénients à avoir un téléphone cellulaire?

: Quels sont les avantages d'avoir un téléphone cellulaire dernier cri?

 

Période 2 : Documentation sur la problématique environnementale

Compréhension de l'écrit "L'envers de mon cellulaire" sur le thème Les impacts sociaux et environnementaux des téléphones cellulaires et des déchets électroniques.

 

L'enseignant peut montrer et mettre à disposition des élèves divers articles de journaux ou de revues qui semblent pertinents, par exemple, la revue GÉO (numéro 404, octobre 2012, p. 58 à 74) pour son reportage sur les décharges électroniques et la revue l'Actualité (volume 37, numéro 6, 15 avril 2012, p. 46 à 50) pour son reportage sur l'Extraction du Coltan au Congo.

 

Faire lire le texte L'envers de mon cellulaire aux élèves et leur demander de remplir la compréhension de texte en leur allouant le reste de la période. Les élèves peuvent terminer cette évaluation en classe lors du prochain cours. Voici le corrigé de cette compréhension de texte.


Période 3 : Situation des enjeux de la problématique dans une perspective historique et mondiale

Lors de la première partie de cette période, un résumé de l'histoire de la consommation et de l'industrialisation sera illustré par une ligne du temps comportant les éléments suivants : avènement de l'ère industrielle, développement de la technologie, invention et mise en marché de machines et d'appareils électroniques pour la maison et la vie quotidienne, entrée des femmes sur le marché du travail, commercialisation du téléphone cellulaire, exponentialisation de la consommation et création de besoins, etc.

 

Dans la deuxième partie de la période, les élèves sont amenés à interpréter différentes cartes de la répartition des différents types de pollution dans le monde ainsi que des cartes des indices de consommation et de la richesse des pays. Les élèves ont alors à concevoir en équipe une carte qui met en relation le taux de pollution et le taux de richesse ainsi que d'y marquer les "capitales" de la consommation (ex : le plus grand centre d'achats au monde) ainsi que les "capitales" de la désolation, (les villes les plus polluées avec environnements intoxiqués sont souvent les villes les plus pauvres).


Période 4 : Éducation physique

Cette activité peut être réalisée de plusieurs façons, dépendamment du temps et de l’espace disponibles. Cette étape de la SAÉ se structure autour d'une activité extérieure axée sur les valeurs de partage, d'entraide et de coopération et vise à prendre contact avec la nature et avec les autres par le biais de jeux de coopération ou d'une excursion en plein-air où seront abordés le mieux-vivre ensemble, la communication et le concept d’interdépendance.

 

Le concept d’interdépendance est inhérent à une vision du monde plus équitable, c’est le concept fondamental qui stipule qu’à l’intérieur de la grande maison partagée de tous les humains qu’est notre planète, nous sommes tous reliés et tous interdépendants. Par exemple, la qualité de notre environnement dépend de la façon dont on le respecte ou non et nous dépendons de la qualité de notre environnement pour subvenir à nos besoins fondamentaux.  Cette activité veut aussi susciter un éveil au sentiment d'appartenance chez les élèves et leur faire prendre conscience de leur empreinte écologique. Les élèves devront se départir physiquement de leurs appareils électroniques pour la durée de cette activité. En équipes, les élèves seront amenés à prendre part à des jeux de résolution de problème sur le thème de la surconsommation et des déchets.

 

La première option pour cette période est d’inclure une excursion en plein-air avec ou sans coucher qui débordera d’une période normale de cours d’éducation physique. Il s’agit d’une sortie à moyen déploiement réalisable selon les différentes réalités scolaires, selon les infrastructures, selon la disponibilité du personnel enseignant et selon le matériel disponible. Cette activité consiste à :

 

1-Guider les jeunes dans la prise en charge de la logistique d'une excursion. L’excursion se préparera en groupe, les élèves devront penser à ce qu’ils vont manger lors de cette activité et ils devront rapporter tous leurs déchets. Les élèves seront invités à s’initier aux principes Sans traces qui correspondent aux objectifs de l’activité soit, entre autres, la gestion des déchets et le respect des autres usagers.

 

2-Les élèves devront faire le compte de tout ce qui est nécessaire à l’excursion (leur matériel personnel et le matériel de groupe soit, la nourriture, le nécessaire pour le préparer, l’équipement de premiers soins ainsi que le matériel nécessaire au campement, s’il y a lieu). Ils seront invités à puiser dans les ressources présentes (matériel disponible à l’école ou à la maison) ou emprunter les effets nécessaires à quelqu’un plutôt que d’acheter des items neufs. Les élèves devront aussi se questionner sur les besoins à satisfaire lors d’une telle activité. Ils devront obligatoirement penser à amener de l’eau.

 

3-Lors du chargement des bagages, les élèves vont se placer en cercle, tout le matériel de groupe devra être installé au milieu et les élèves devront charger les sacs à dos selon ce qui leur semble équitable. Le professeur les guidera en leur demandant s’ils connaissent leurs forces et faiblesses et celles des autres et s’il est équitable de faire transporter le même poids à un garçon de 160 livres et à une fille de 105 livres.

 

4-Une liste des tâches à prendre en charge est émise : marcheur ouvreur/fermeur pour la randonnée, préparation de la nourriture, etc. Les élèves seront invités à se porter volontaire pour ces tâches.

 

5- Le groupe doit rester ensemble tout au long de la randonnée grâce au rythme régulé par les marcheurs ouvreur/fermeur et la communication qu’ils entretiennent pour réguler le rythme du groupe.

 

6- Une fois arrivés au terrain du campement, les élèves doivent monter le camp sous la supervision et le leadership de l’enseignant qui dirige l’activité. Tout le monde doit participer et se rendre utile.

 

7- Une fois le campement monté, les élèves se regroupent pour former un cercle. L’enseignant-e leur demande de se donner la main et de fermer les yeux quelques instants. Il peut diriger une courte discussion en demandant aux jeunes : « Est-ce que vous sentez que vous faites partie d’un groupe?», «Est-ce que vous avez trouvé ça fatigant ou reposant de monter le campement?» « Est-ce que vous trouvez important que tout le monde participe?» « Comment réagiriez-vous si votre ami ne faisait absolument rien pendant que vous montez le campement? »

 

8- Suite à cette courte discussion, les élèves font des jeux d’entraide, de coopération et de confiance avant de préparer le souper.

 

9- L’enseignant-e supervise la préparation des repas et le déroulement de la soirée en déléguant des tâches simples aux élèves.

 

10- Après le souper, une discussion de groupe est animée par l’enseignant-e autour du feu. Un retour sur la journée peut alors se faire. Chaque élève est invité à parler à tour de rôle de son expérience de la journée, de ses apprentissages, de son appréciation et de sa façon de concevoir le concept d’interdépendance (« Comment je suis interdépendant des autres et de mon environnement?», « Qu’est-ce que je découvre sur moi et sur les autres lorsqu’il y a absence de technologie de communication?», « Qu’est-ce que la nature peut nous enseigner?»).

 

11- Les élèves doivent résoudre eux-mêmes la problématique de gestion des déchets de l’excursion, c’est à dire décider de la façon dont ils vont ramener les déchets et réussir le défi de ne laisser aucune trace de leur passage sur le terrain où s’est déroulée l’activité.

 

Bien entendu, cette activité peut se faire à plus petite échelle, avec ou sans nuit en camping, avec ou sans excursion dans un sentier. La version journée peut contenir les étapes 1-2-3-4-5-7-8-10 et 11, soit la préparation d’une excursion de jour et d’un repas, la progression dans un sentier, le cercle vivant, les jeux coopératifs et le retour sur les expériences. L’activité peut aussi être réalisée en une demie-journée sur le terrain, à l’extérieur de l’école, sans excursion donc en centrant l’activité autour des étapes 7-8-10 et 11 ainsi qu'autour des jeux coopératifs, de la résolution de problèmes et au retour sur l’expérience et les apprentissages.

 


Périodes 5 et 6 : Préparation d'une production orale

Discours argumentatif sur le thème des téléphones cellulaires et la surconsommation

En équipe, les élèves devront monter une présentation orale afin de prendre position, de donner leur opinion au sujet de la surconsommation plus particulièrement au sujet de la consommation et l'utilisation des téléphones cellulaires. Pour ce faire, ils devront répondre aux questions suivantes :

 

Q : Devrions-nous réduire notre consommation de téléphones cellulaires?  De quelle façon? Comment? Pourquoi? Présentez vos arguments.

Q : Quel(s) geste(s) pourriez-vous poser par rapport à vos habitudes de consommation qui soit cohérent(s) avec votre argumentation?

 

Les élèves vont devoir s’appuyer sur les notions vues en classe, sur l’expérience vécue sur le terrain ou sur toute autre source crédible pour soutenir leur argumentation.

 

Une discussion de groupe est également possible autour des questions suivantes :

 

Q : Qu’est-ce que j’ai appris à propos de l’environnement ?

Q : Est-ce que cette activité éducative a contribué à changer ma vision de l’environnement et du rôle de l’humain sur la Terre?

Q : Quelles sont les informations à propos de la surconsommation qui m’ont marqué?

Q : Est-ce quelque chose a changé dans mon sentiment d’appartenance, dans mon identité humaine, dans la façon dont je vois le monde et ce qui m’y relie?

Q : Est-ce que j'envisage de participer à des pistes de solutions? Quelles seraient-elles?


Période 7 : Présentation des exposés oraux et période de questions

Les élèves seront évalués pour leur présentation mais aussi pour leur écoute des exposés des autres ainsi que pour leur participation à la période de questions.

 

Les élèves pourront finalement s'engager à poser un ou des gestes concrets pour participer à l'amélioration de la situation.