Situation d'apprentissage-évaluation



Programmation des apprentissages (1ere année du 3e cycle)

Étape/durée

La   société canadienne vers 1820

1ere étape/4 semaines

La société québécoise vers 1905

1ere  étape/ 4 semaines

 

Les Prairies vers 1905

2e étape/ 4 semaines

Les   Prairies, la Côte-Ouest  et la société québécoise vers 1905

3e   étape/7  semaines

Titre du projet

La vie dans un village d’antan

L’évolution de la société canadienne

Projet de loi sur le chemin de fer transcontinental

Où devrais-je m’établir en tant qu’immigrant?

Description du projet/ problématisation

À quoi pouvait ressembler la vie d’un Canadien-français dans un village de la   vallée du Saint-Laurent en 1820?

 

 

Dresser le portrait politique, économique, culturel et territorial de la société québécoise de 1905.

Exposé magistral de l’enseignante

 

Quels sont les principaux changements relevés entre la société canadienne de 1820 et la société québécoise de 1905? Les évènements et les personnages importants sont placés sur une frise chronologique.

Doit-on, oui ou non, construire un chemin de fer qui reliera les Prairies? Si oui, quels en seront les impacts sur la population, sur l’économie, sur la culture et sur la politique?

Quels sont les avantages et les inconvénients à aller s’installer soit au Québec ou aux Prairies? L’élève doit choisir où il voudrait aller s’installer en tant qu’immigrant de l’époque.

Tâche réalisée

Un travail de recherche est proposé aux élèves. Chaque équipe d’élèves se centre sur un endroit principal d’un village de la vallée   du Saint-Laurent et est amené à faire ressortir les informations importantes. Chaque équipe remplit une section du cahier de tâche pour cerner les  renseignements essentiels. Les élèves devront présenter le résultat de leurs   recherches aux autres sous forme de présentation orale. Pendant les   présentations, les élèves devront remplir les autres sections du cahier de   tâches pour avoir les informations sur les autres sujets.

Les élèves complètent la frise de façon collective. Ils doivent aussi remplir des   fiches évènements pour comprendre les causes et les conséquences de ces   évènements.

La   classe est séparée en 4 équipes de 5. Ces équipes forment différents ministères, comme celui de la culture. Chaque équipe doit trouver des arguments pour ou contre afin de se positionner sur le projet de loi. Ces dernières doivent alors se documenter sur l’époque des Prairies vers 1905, notamment en ayant une période de rechercher à la bibliothèque et à   l’informatique. Par la suite, les différentes équipes présentent leurs arguments sous la forme d’une assemblée. Finalement, un vote est tenu sur le projet de loi.

 

L’enseignante attribue aux élèves un portrait d’un immigrant de l’époque. (Ex. tu es un immigrant de nationalité irlandaise, où voudrais tu t’installer pour vivre en   prenant en considération les facteurs de l’époque?) L’élève doit alors rédiger un texte avec les informations qu’il a. (L'enseignement de la société canadienne de la Côte-Ouest en C1 devra d'abord être fait. Rappelons qu'à travers cette programmation, la classe a déjà vue les sociétés québécoise et canadienne des Prairies en compétence 1)

Compétences et connaissances ciblées

C1 - Lire l’organisation d’une société sur son territoire

C2- Interpréter le changement dans une société et sur son territoire

C1- Lire l’organisation d’une société sur son territoire

C1- Lire l’organisation d’une société sur son territoire.

 

 

C3- S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Matériel utilisé par les élèves

Cartes, cahier de tâches.

Fiches évènements

TIC : Ordinateur

Période à la bibliothèque (Livres)

Cartons de couleur pour les présentations des arguments

Fiches à compléter (L’élève y inscrit ses étapes)

 

Fiche de comparaison (L’élève remplit une fiche forces/faiblesses avec les informations qu’il a déjà en main)

Fiche avec les portraits des personnages.

Outils   d’évaluation

Cahier de l’élève et texte de l’élève.

Fiches évènements

Leurs présentations orales

Cahier de l’élève

Un texte synthèse (Les élèves se servent de tous les éléments présentés pour se positionner sur le projet de loi)

Texte de l’élève (Il doit dire pourquoi il choisit tel territoire en s’appuyant sur des arguments).


Micro-planification de la SAÉ (Les Prairies vers 1905)

En quoi le chemin de fer transcontinental a-t-il contribué au développement des Prairies ?

 

Périodes

1

2

3

4

5

6

7

 

5e année

 

 

 

Comprendre les impacts de la   construction du chemin de fer transcontinental dans les Prairies vers 1900 en   C1

Présentation   des Prairies, plus particulièrement le chemin de fer transcanadien à l’aide  d’une carte qui présente les Prairies en 1905 et le chemin de fer. Cela   permet aux élèves de visualiser le chemin de fer. (A1) Cette carte se   retrouve également dans le carnet de l’élève.

 

Formation   des équipes qui sont préalablement créées et distribution des carnets de   l’élève (A2) en expliquant la SAÉ et ses différentes étapes.

 

Prendre   le temps d’expliquer le rôle de chacun des ministères avec les élèves.

Attribution et explication des rôles pour chacun des élèves dans leur équipe.

 

Période à la bibliothèque. Recherche d’informations pertinentes selon le Ministère   attribué.

 

Remplir le carnet de l’élève (prise de notes des informations).

Période à l’informatique.

 

Prise de notes, images pertinentes, cartes.

 

Les élèves qui ont trouvé toutes les informations pertinentes peuvent travailler en classe leur carnet de l’élève.

Laisser encore du temps pour terminer le carnet de l’élève.

 

Ramasser et corriger les carnets de l’élève pour s’assurer de l’exactitude des   informations et de l’avancement.

 

Les élèves choisissent les informations qu’ils veulent mettre sur leur affiche en remplissant la feuille prévue à cet effet dans le carnet de l’élève (A 2).

 

 

Préparation en vue de l’assemblée et des débats du prochain cours. Donner des   informations sur le déroulement d’une assemblée, d’un débat. Il est à noter que l’enseignante possède un carnet de l’enseignante (A3). Demander aux élèves de prendre des notes dans leurs carnets sur les autres ministères lors de l’assemblée. De cette manière, les élèves sont déjà prêts et cela permet de consacrer la totalité de la période suivante à l’assemblée, au débat et au vote.

 

Remise   des carnets corrigés et de la feuille des éléments à mettre sur l’affiche.

 

 

Création des affiches.

Revenir rapidement sur les règles à suivre lors de l’assemblée et qu’il est important   de remplir son carnet de l’élève.

 

La   classe est aménagée sous forme d’assemblée.

 

Les quatre ministères présentent chacun leur tour devant l’assemblée.

 

Les élèves finissent par s’entendre et votent sur la construction ou non du chemin de fer. Insister sur le pourquoi du choix.

 

Laisser du temps pour compléter les carnets en laissant les affiches à la vue de tous.

Évaluation finale.

 

Explication des consignes.

 

Écriture d’une lettre dans laquelle l’élève donne son opinion et sa position sur la   construction du chemin de fer.

 

Accorder une grande importance à la justification à l’aide de faits justes et précis.

 

 

Moments d’évaluation

 

 

 

Carnet de l’élève (première évaluation)

 

Assemblée/Débat

Texte final (dans le carnet de l’élève).

Matériel

Carte du Canada (Prairies) et carnet de l’élève.

Feuille des rôles,

textes du manuel, livres et Atlas préalablement sortis par l’enseignante.

Textes du manuel, quelques sites internet préalablement trouvés par l’enseignante, Atlas, carnet de l’élève.

Textes du manuel, livre préalablement sortis par l’enseignante, atlas et carnet de l’élève.

Carnet de l’élève, cartons pour créer les affiches, crayons de couleur.

Carnet de l’élève.

Carnet de l’élève (deuxième évaluation) toutes les parties doivent être complétées et autoévaluation (A4).


Résumé de la SAÉ (7 périodes):

RÉSUMÉ

 

Préparation

 

1- L'enseignante explore avec les élèves la société canadienne actuelle, comment on s'y déplace ou communique. On se transpose ensuite vers 1900 du Québec aux Prairies, en s’attardant au transport et au chemin de fer canadien.

 

Les questionnements mènent  à la fa formation de quatre équipes-ministères et à la distribution des carnets de l’élève où la problématique et le mandat de chacun des ministères sont posés. «Que faire et pourquoi ?»

 

Réalisation

 

2- Les équipes s'organisent pour remplir leur mandat. Sous la supervision de l'enseignante, sont nommés ministres, sous-ministres, secrétaire général et conseillers. Chaque minsitère devra documenter ses recommandations de développement national intégrant le volet ferroviaire. 

 

3- La documentation est informatisée [intégration des T.I.C.]

 

4- Le carnet de l’élève sert de réceptacle à l'information colligée dont on retient l'essentiel à figurer sur une affiche de propagande. L'enseignant vérifie l’exactitude des informations avant leur édition finale.

 

5- Cette validation complétée, les élèves entament la création de leur affiches et prépare l'exposé qui accompagnera leur présentation.

 

6- L'enseignant explique les règles à suivre lorsqu’on siège à la Chambre des Communes du Parlement du Canada. Entre autres, chaque ministère note dans son carnet attitré les exposés de ses collègues dans une classe aménagée sous forme d’assemblée avec allée centrale. Aux murs, les affiches sont bien en vue. 

 

À tour de rôle, chaque ministère-équipe rapporte le fruit de son travail concernant le développement national passant par la construction du chemin de fer. Une discussion s'en suit avec amendements potentiels. Au terme de l'exercice, on vote pour recommander ou non la construction d'un chemin de fer pan canadien. 

 

Intégration

 

7- Retour sur la formation. Individuellement, les élèves s’appuient sur quatre arguments valables pour exprimer leur compréhension des enjeux liés à la construction du chemin de fer transcanadien. Collectivement, on compose une adresse au premier ministre John Alexander Macdonald pour lui faire connaître les conclusions de l'exercice. 

 

Les élèves posent ensuite sur le tout un regard métacognitif.