En quoi le chemin de fer transcontinental a-t-il contribué au développement des Prairies ?
RÉSUMÉ
Préparation
1- L'enseignante explore avec les élèves la société canadienne actuelle, comment on s'y déplace ou communique. On se transpose ensuite vers 1900 du Québec aux Prairies, en s’attardant au transport et au chemin de fer canadien.
Les questionnements mènent à la fa formation de quatre équipes-ministères et à la distribution des carnets de l’élève où la problématique et le mandat de chacun des ministères sont posés. «Que faire et pourquoi ?»
Réalisation
2- Les équipes s'organisent pour remplir leur mandat. Sous la supervision de l'enseignante, sont nommés ministres, sous-ministres, secrétaire général et conseillers. Chaque minsitère devra documenter ses recommandations de développement national intégrant le volet ferroviaire.
3- La documentation est informatisée [intégration des T.I.C.]
4- Le carnet de l’élève sert de réceptacle à l'information colligée dont on retient l'essentiel à figurer sur une affiche de propagande. L'enseignant vérifie l’exactitude des informations avant leur édition finale.
5- Cette validation complétée, les élèves entament la création de leur affiches et prépare l'exposé qui accompagnera leur présentation.
6- L'enseignant explique les règles à suivre lorsqu’on siège à la Chambre des Communes du Parlement du Canada. Entre autres, chaque ministère note dans son carnet attitré les exposés de ses collègues dans une classe aménagée sous forme d’assemblée avec allée centrale. Aux murs, les affiches sont bien en vue.
À tour de rôle, chaque ministère-équipe rapporte le fruit de son travail concernant le développement national passant par la construction du chemin de fer. Une discussion s'en suit avec amendements potentiels. Au terme de l'exercice, on vote pour recommander ou non la construction d'un chemin de fer pan canadien.
Intégration
7- Retour sur la formation. Individuellement, les élèves s’appuient sur quatre arguments valables pour exprimer leur compréhension des enjeux liés à la construction du chemin de fer transcanadien. Collectivement, on compose une adresse au premier ministre John Alexander Macdonald pour lui faire connaître les conclusions de l'exercice.
Les élèves posent ensuite sur le tout un regard métacognitif. |