Situation d'apprentissage-évaluation



Question directrice et intentions d'apprentissage

Pourquoi construire un chemin de fer pour relier l'Est aux Prairies canadiennes ? Quels seront les impacts sur la population, l’économie, la culture et la politique? 

 

Intention d'apprentissage

 

Préciser l’influence de personnages et l’incidence d’évènement sur l’organisation sociale et territoriale en montrant l’importance majeure qu’a pu jouer la construction du chemin de fer transcontinental, le Canadien Pacifique, dans le développement du territoire des Prairies.


Matériel à disposition et recommandé

Un carnet de l’élève (annexe 2) accompagne l’élève à toutes les étapes et périodes de l’activité.

 

Un carnet de l’enseignant (annexe 3) fournit des informations pertinentes sur la société des Prairies vers 1900, des corrigés, des grilles de correction et une panoplie d’autres renseignements servant à guider et à soutenir l’enseignant durant la totalité de l’activité.

 

Une carte du Canada illustre le chemin de fer transcanadien et la société des Prairies vers 1900 (voir le Carnet de l'élève).

 

L’enseignant sélectionne, pour mettre à la disposition de ses élèves, des textes, des livres, des manuels scolaires, des sites internet ou tous autres documents supplémentaires pouvant faciliter la recherche d’informations.

 

De grands cartons sont nécessaires pour créer des affiches. 


Connaissances préalables et contenus spécifiques

Cette SAÉ nécessite la connaissance des éléments suivants :

 

  • Histoire de la confédération de 1871 et de l’entrée des provinces des Prairies dans le Canada  
  • Caractéristiques du territoire occupé (relief, hydrographie, climat
  • Composition et répartition de la population (langues, religions, provenance, immigration…)  
  • Activités économiques des Prairies (agriculture, exploitation minière)
  • Concepts et notions entourant la construction du chemin de fer transcanadien.

 

Une carte illustrant les Prairies et le réseau ferroviaire du Canadian Pacifique en 1906 est jointe au matériel de cette SAÉ (Cf. Carnet de l’élève, page 16).

 

 

Questions à se poser concernant la construction du chemin de fer transcanadien :

 

  • À quel moment a-t-on commencé à envisager sa construction et pourquoi ?
  • En quelle année a-t-on voté pour sa construction (gouvernement et premier ministre de l’époque)
  • Quels sont les coûts et les retombées (emplois, développement urbain, transport) engendrés par cette construction ?
  • Quel est son tracé ? Quelle incidence celui-ci a-t-il eu sur le développement ? Quelles en sont les traces actuelles ?

 

Dirigeons-nous maintenant vers la réalisation de cette SAÉ avec votre classe !