Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Approche pédagogique
  • Approche par questionnement

Durée
  • 6 périodes de 50 minutes

Mise à jour
  • 7 janvier 2017


Résumé

La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745, l’une des sociétés abordées au 2e cycle en compétence 1, peut être abordée sous plusieurs angles. En l'occurrence, le thème de « la vie sur une seigneurie » sera traité en adoptant la perspective d’un censitaire de l’époque (vers 1745). L’appropriation des éléments importants concernant la seigneurie (emplacement, fonctionnement, mode de vie, etc.) se fera à partir de la vie du censitaire François Lavigne qui présentera sa société aux élèves avec tout ce qui l’entoure (territoire, personnes influentes, son quotidien, son habitation, etc.).

 

Au final, le constat des changements entre 1645 et 1745 prendra la forme d'une lettre écrite par un censitaire-élève vers 1745 à un commerçant de 1645 en Nouvelle-France, rapportant comment sa vie diffère maintenant de la sienne.

 

Aspects techniques : 

Préparation : 120 min  (mise à jour des acquis sur la Nouvelle-France vers 1645, amorce [lien avec le présent], conceptions initiales sur la Nouvelle-France vers 1745, mobilisation : cartes, ligne du temps, questionnement, texte, schéma)

 

Réalisation : 120 min  (Cahier : vidéo, site Récitus, recherches, tableaux, groupe d’experts)

 

Intégration : 120 min (moyens : synthèse avec la présentation des affiches créées par les équipes (vérification des acquis des élèves) avec l’enseignante, retour sur l’amorce, évaluation des acquis)

 

Un cahier de l'élève, un guide de l'enseignant ainsi que du matériel complémentaire sont compris dans cette ressource didactique.


Crédits

Par Dahlia Jobin, Lydia Jobin, Jade Lévesque

 

 

Révision didactique : Claude Désy, Marie-France Boulay et Anick Gosselin