Situation d'apprentissage-évaluation



Période 1: Amorce

Étape 1 : Séparer la classe en 4 équipes et leur attribuer un ministère (les équipes peuvent être créées au préalable pour favoriser un bon climat de travail et une bonne répartition des forces dans chacune des équipes).

 

Étape 2 : Distribuer les carnets de l’élève.

 

Étape 3 : Définir le terme « ministère » avec les élèves.

Qu’est-ce qu’un ministère? À quoi ça sert un ministère? Êtes-vous capable de me nommer des sortes de ministères?

 

Exemple de définition d’un ministère à vos élèves : Un gouvernement est divisé en plusieurs départements qui s’occupent des différents aspects ou services d’une société. Par exemple, il y a un ministère pour l’économie, l’agriculture, l’éducation, la santé et les services sociaux, la justice, etc. Chaque ministère est dirigé par un ministre, mais le ministre a également toute une équipe pour l’aider dans sa tâche.

 

Étape 4 : Expliquer la SAÉ aux élèves (survol des 7 périodes).

Un résumé de la SAÉ est proposé à la page 3 du Guide de l'enseignante.

 

Étape 5 : Expliquer aux élèves les responsabilités qui incombent aux quatre ministères identifiés dans cette SAÉ.

 

Ministère de l’Agriculture : Caractéristique des sols et du climat des Prairies,types et quantité de récoltes (céréales, légumes, etc), la population vivant de l’agriculture, innovation dans les techniques et outillages d’agriculture, transport des récoltes par le train.

 

Ministère des Finances : Coût de la construction, emplois créés, retombées économiques liés au transport par train des marchandises.

 

Ministère du Développement intérieur : Le développement des Prairies, l’unification de toutes les provinces canadiennes, création de nouvelles villes près du trajet emprunté par le train.

 

Ministère des Douanes : L’immigration pour peupler les Prairies, comment tous ces gens vont-ils se rendre dans les Prairies, l’origine des immigrants, apparition d’une mosaïque culturelle (culture, langue, religion).

 


Période 2 et 3: Distribution des rôles et recherche documentaire

Étape 1: Débuter la période par l’attribution et l’explication des rôles et des tâches de chacun des élèves dans leur ministère. Nous vous suggérons les rôles pour une équipe comptant six élèves. Cette feuille de rôle se retrouve à la page 6 du Carnet de l’élève. Les élèves doivent inscrire les noms de leurs coéquipiers aux bons endroits.

 

Ministre : C’est le ministre qui présente et qui parle devant l’Assemblée du Canada. (Cette personne doit être à l’aise pour s’exprimer devant toute la classe)

Sous-ministre : C’est lui qui remplace le ministre si un imprévu arrive. C’est aussi lui qui ramène ses collègues à l’ordre.

Secrétaire général : Assiste le ministre dans sa tâche. C’est lui qui garde, rédige et corrige les documents. (Cette personne doit être ordonnée et bien se débrouiller en français)

Conseiller : Il aide le ministre dans sa tâche. C’est le spécialiste en documentations écrites (livres)

Conseiller : Il aide le ministre dans sa tâche. C’est le spécialiste de l’informatique

Conseiller : Il aide le ministre dans sa tâche. C’est le spécialiste de l’affiche

 

Étape 2: à la bibliothèque. Des textes, livres, manuels scolaires, sites internet sont sélectionnés pour faciliter la recherche d’informations des jeunes (voir le Guide de l'enseignante p. 4 et 5 pour une liste de références ciblées). À la recherche bibliographique s'ajoute la recherche médiagraphique. Les élèves inscrivent dans leur carnet les informations pertinentes issues de leur recherche.

 

 


Période 4: Création de l'affiche

Étape 1: Les élèves prennent le temps de finaliser leur carnet pour la sélection des informations à inscrire sur leur affiche.

 

Étape 2: Les élèves recensent et sélectionnent les informations les plus importantes et pertinentes pour créer leur affiche. Le secrétaire-général de chaque équipe est mandaté pour remplir la «feuille de collecte des données pour l’affiche» située aux pages 12 et 13 du Carnet de l’élève.

 

À la fin de cette période, il est suggéré d’amasser les carnets de chaque élève afin de vérifier que tous participent et complètent leur carnet. Les éléments à retrouver pour chaque ministère se retrouvent aux pages 6 et 7 du Guide de l'enseignante.


Période 5 : Comment se déroule une assemblée ?

Étape 1: L'enseignante prépare les élèves quant au déroulement d’une assemblée et d’un débat en vue de la période suivante qui sera très animée.

 

Étape 2: L'enseignante identifie les règles à suivre lorsqu’on siège au Parlement du Canada (voir la page 8 du Guide de l'enseignante).

 

Étape 3: L'enseignante mentionne ensuite aux élèves que lors de la séance consacrée au débat, chacun devra prendre en note les raisons mises de l'avant par les autres ministères en vue du vote (explorez la page 14 du Carnet de l’élève).

 

 


Période 6: Assemblée et débat

Étape 1: Aménager les bureaux de vos élèves en forme d’Assemblée (en demi-cercle ou encore faire un carré pour que chaque ministère puisse se faire face).

 

Étape 2: Revenir brièvement sur les règles à adopter lorsqu’on siège à l’Assemblée (Voir les règles énumérées à la période 5).

 

Étape 3 : Chaque ministre présente à la classe les raisons que son ministère a trouvées.

 

Étape 4 : S’il y a des questions, c’est le moment de les poser.

 

Étape 5 : On passe au vote à main levée afin de savoir si oui ou non on adopte le Projet de loi sur le Chemin de fer transcanadien.

 

Suite au vote, les quatres affiches bien en vue permettent aux élèves de bien compléter leurs carnets.

 

La grille d’évaluation pour la présentation orale de chaque équipe se retrouve à la page 9 du Guide de l'enseignante.