Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Primaire 5, cycle 3

Discipline(s)
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Approche pédagogique
  • Approche par questionnement

Durée
  • 7 périodes de 50 minutes

Mise à jour
  • 21 janvier 2017


Résumé

Cette proposition éducative est réalisée au 3e cycle du primaire; on recommande de la faire à la fin de la 5e année.

 

La SAÉ cible la société canadienne des Prairies vers 1900 toutefois travaillée en compétence 1, soit la lecture de l’organisation de cette société sur son territoire, en lieu et place de la prescription de son traitement en compétence 3. Cette étude s'ajoute donc à la prescription.

 

Son objet d’étude repose sur l’importance majeure qu’a joué la construction du chemin de fer transcontinental sur le développement des Prairies.

 

L’activité propose aux élèves de se transporter dans le passé vers 1871 à l’époque où le gouvernement de John Alexander Macdonald s’intéresse au projet de construction d’un chemin de fer pour traverser le Canada d’un océan à l’autre. Sous forme d’Assemblée législative, la classe est séparée en quatre équipes qui représentent chacune un ministère.

 

Afin d’aider le premier ministre John Alexander Macdonald à prendre une décision éclairée, chacun de ses ministères doit lui expliquer en quoi le chemin de fer peut être avantageux pour le développement des Prairies.


Crédits

Idée originale : Lacroix, Anne-Marie; Noiseux, Karine; Paré, Anne-Marie; Pelletier, Joëlle

 

 Révision didactique: Claude Désy, Marie-France Boulay et Anick Gosselin