Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
  • Connaissance de l'environnement
  • Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable
  • Consommation et utilisation responsables de biens et de services
  • Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation
Vivre-ensemble et citoyenneté (Secondaires 1 et 2, cycle 1)
Amener l'élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l'école et à développer une attitude d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
  • Engagement, coopération et solidarité

Compétences transversales
Secondaires 1 et 2, cycle 1
Communiquer de façon appropriée
Exercer son jugement critique
Exploiter l'information
Secondaires 1 et 2 (cycle 1)

Compétences disciplinaires
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Géographie
Lire l'organisation d'un territoire
Interpréter un enjeu territorial

Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie

Contenu de formation
Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Géographie
Concepts
Territoire agricole
  • Concepts communs
  • Environnement
Territoire protégé
  • Concept central
  • Parc naturel
    Concepts particuliers
    Aménagement
    Conservation
    Patrimoine naturel
    Réglementation

Secondaires 1 et 2, cycle 1 – Science et technologie
Concepts
Terre et espace
  • Phénomènes géologiques et géophysiques
  • Érosion