Situation d'apprentissage-évaluation



Première période en classe

Tous les détails de cette activité pédagogique sont compris dans 2 documents, soient un document de l'enseignant et un document de l'élève.

 

Voici les principales étapes de la première partie de l'activité :

  • Présentation générale de l’activité éducative
  • Présentation du cas de la rivière étudiée soit par un responsable de l’Organisme de bassin versant (OBV) qui en a la charge en mettant en valeur la position des différents acteurs impliqués sur le territoire, par un responsable de la MRC (municipalité régionale de comté) ou par un enseignant de ST ou US
  • Retour sur le concept de bassin versant

 

Pour la réalisation de la première partie de cette activité, il est pertinent de faire appel à votre OBV ou à votre MRC afin d’inviter un conférencier à venir discuter avec les élèves des enjeux prioritaires qui concernent la rivière qui vous intéresse. Les élèves se préparent à la conférence en rédigeant des questions à poser au conférencier dans leur cahier de l’élève à la page 2.

Si la visite d’un conférencier s’avère impossible, il serait pertinent de prévoir une première période de cours pour réfléchir en groupe autour des enjeux qui concernent la rivière choisie. À cet effet, divers documents sont disponibles sur le site Web de votre OBV* pour vous aider à mieux les repérer.

 

À la suite de cette première période, les élèves répondent aux questions qui figurent dans leur cahier de l’élève à la page 3.

À la fin de cette période, les élèves devraient être en mesure de nommer les principales questions importantes relatives à la rivière et à comprendre ce que signifie un bassin versant.

* Voir à la fin du document de l'enseignant la liste des ressources disponibles pour la réalisation de cette activité.