À la fin de cette période, les élèves devraient être en mesure de comprendre ce que veut dire l’espace de liberté d’une rivière et d’en comprendre l’importance dans les prises de décisions à propos de l’aménagement des rives de la rivière. Aussi, ils devraient être en mesure d’expliquer pourquoi les rives dénudées ou enrochées sont généralement plus propices à l’érosion que les rives végétalisées.
Tous les détails de cette période sont précisés dans le document de l'enseignant en pages 8 à 11. Pour la réalisation de cette activité, il est pertinent que les élèves travaillent à partir d’une véritable carte topographique et d’autres cartes réelles du territoire qui représentent des aspects des questions environnementales qui concernent la rivière. Ces cartes peuvent être commandées en ligne dans divers magasins de cartes ou peuvent être rendues disponibles par vos MRC. N’hésitez pas à les contacter (voir la section « Ressources » du document de l'enseignant). À la fin de cette période, les élèves devraient pouvoir situer sur une carte quelques lieux importants pour leur enjeu et repérer les dénivelés du bassin versant de la rivière.
Tous les détails de cette période sont précisés dans le document de l'enseignant en page 12. En grand groupe, énumérer quelques questions qui concernent la protection de la biodiversité de votre rivière. Chaque équipe ensuite fait le choix de l’une de ces questions.
Par équipe :
À la fin de ces périodes, les élèves devraient pouvoir répondre à leur question de départ et en faire ressortir quelques pistes d’action. Ils devraient aussi, si possible, pouvoir nommer des acteurs qui s’intéressent à cette question et leur prise de position et actions intéressantes. |