Situation d'apprentissage-évaluation



Deuxième période en classe de Science et technologie : L’érosion des berges

À la fin de cette période, les élèves devraient être en mesure de comprendre ce que veut dire l’espace de liberté d’une rivière et d’en comprendre l’importance dans les prises de décisions à propos de l’aménagement des rives de la rivière. Aussi, ils devraient être en mesure d’expliquer pourquoi les rives dénudées ou enrochées sont généralement plus propices à l’érosion que les rives végétalisées.

 

Tous les détails de cette période sont précisés dans le document de l'enseignant  en pages 8 à 11.


Troisième période en classe de Géographie : La protection du territoire

Pour la réalisation de cette activité, il est pertinent que les élèves travaillent à partir d’une véritable carte topographique et d’autres cartes réelles du territoire qui représentent des aspects des questions environnementales qui concernent la rivière. Ces cartes peuvent être commandées en ligne dans divers magasins de cartes ou peuvent être rendues disponibles par vos MRC. N’hésitez pas à les contacter (voir la section « Ressources » du document de l'enseignant).

À la fin de cette période, les élèves devraient pouvoir situer sur une carte quelques lieux importants pour leur enjeu et repérer les dénivelés du bassin versant de la rivière.

 

Tous les détails de cette période sont précisés dans le document de l'enseignant  en page 12.


Quatrième, cinquième et sixième périodes en classe : Préparation à la table ronde

En grand groupe, énumérer quelques questions qui concernent la protection de la biodiversité de votre rivière. Chaque équipe ensuite fait le choix de l’une de ces questions.

 

Par équipe :

  1. Répartition des rôles de chacun des membres (secrétaire, animateur, gardien du temps, porte-parole).
  2. Documentation et identification d’actions prioritaires pour un développement durable du territoire. Ici, les enseignants sont mis à contribution afin de cibler au préalable des textes pertinents et adaptés. Quelques références et ressources sont proposées à la fin de ce document. Chaque équipe identifie deux acteurs et leur position respective sur la question importante qu’elle documente et prépare des questions pour l’invité.
  3. Discussion en équipe avec des experts et des acteurs engagés invités en classe. Par exemple, un intervenant de la ZEC (zone d’exploitation contrôlée) pourrait venir rencontrer l’équipe sur la pêche. Un responsable de la MRC pourrait venir rencontrer les élèves à propos des loisirs en lien avec la rivière, etc.
  4. À partir des lectures et de la rencontre avec l’expert, chaque équipe dégage des pistes d’action et les indiquent dans le cahier de l’élève aux pages 9 et 10.
  5. Finalement, chaque équipe produit une affiche, un support de type PowerPoint, une présentation Prezi, une vidéo, un enregistrement audio ou toute autre production originale et se prépare à présenter le fruit de ses recherches aux autres équipes et, si possible, à des acteurs du milieu (maire de la municipalité, préfet de la MRC, OBV, comité ZIP (zone d’intervention prioritaire), ZEC, etc.).

À la fin de ces périodes, les élèves devraient pouvoir répondre à leur question de départ et en faire ressortir quelques pistes d’action. Ils devraient aussi, si possible, pouvoir nommer des acteurs qui s’intéressent à cette question et leur prise de position et actions intéressantes.