Situation d'apprentissage-évaluation |
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Domaines généraux de formation
Orientation et entrepreneuriat (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l'insertion dans la société
Axe de développement
- Appropriation des stratégies liées à un projet
Vivre-ensemble et citoyenneté (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l'école et à développer une attitude d'ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
- Engagement, coopération et solidarité
Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Actualiser son potentiel | Composantes - Prendre sa place parmi les autres
Critères d'évaluation - Persévérance dans la poursuite des buts fixés
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Communiquer de façon appropriée | Critères d'évaluation - Rigueur dans le respect des usages, des codes et des conventions
- Qualité du jugement porté sur l'efficacité de la communication
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Coopérer | Composantes - Contribuer au travail collectif
- Interagir avec ouverture d'esprit
- Évaluer sa participation au travail coopératif
Critères d'évaluation - Sensibilité aux besoins et aux caractéristiques des autres
- Qualité du respect des règles de fonctionnement
- Degré d'engagement dans la réalisation d'un travail de groupe
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Exercer son jugement critique | |
Exploiter l'information | Composantes - Tirer profit de l'information
Critères d'évaluation - Qualité de l'analyse critique
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Résoudre des problèmes | |
Se donner des méthodes de travail efficaces | Composantes - Visualiser la tâche dans son ensemble
- Réguler sa démarche
- Analyser sa démarche
Critères d'évaluation - Qualité de l'analyse des moyens requis
- Pertinence des méthodes choisies
- Capacité d'adaptation et d'ajustement des méthodes retenues
- Persévérance dans l'accomplissement de la tâche
- Rigueur du jugement sur l'efficacité des méthodes choisies
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Secondaires 3, 4 et 5 (cycle 2) | |
Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique | Composantes - Élaborer un plan d'action
- Concrétiser le plan d'action
- Analyser les résultats
Critères d'évaluation - Élaboration d'un plan d'action pertinent, adapté à la situation
- Mise en oeuvre adéquate du plan d'action
- Élaboration de conclusions, d'explications ou de solutions pertinentes
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Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques | Critères d'évaluation - Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie
- Production d'explications ou de solutions pertinentes
- Justification adéquate des explications, des solutions, des décisions ou des opinions
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Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie | Composantes - Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
- Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
Critères d'évaluation - Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages
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Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie
Attitudes |
Attitudes comportementales | | Attitudes intellectuelles | - Considération de solutions originales
- Goût du risque intellectuel
- Intérêt pour la confrontation des idées
- Rigueur intellectuelle
- Sens de l'initiative
- Sens du travail méthodique
- Souci d'une langue juste et précise
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Concepts |
Univers matériel | - Électricité et électromagnétisme
Électricité Charge électrique Circuits électriques Relation puissance et énergie électrique - Propriétés physiques des solutions
Concentration (ppm) Conductibilité électrique Dissociation électrolytique Électrolytes Ions - Transformation de l'énergie
Loi de la conservation de l'énergie
| Univers technologique | - Ingénierie
Ingénierie électrique Fonction d'alimentation Fonction de conduction, d'isolation et de protection Fonction de transformation de l'énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme) Ingénierie mécanique Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission du mouvement (roues de friction, poulies et courroie, engrenage, roues dentées et chaîne, roue et vis sans fin) - Matériaux
Modifications des propriétés (dégradation, protection) Types et propriétés Matières plastiques (thermoplastiques, thermodurcissables)
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Stratégies |
Stratégies d'analyse | | Stratégies d'exploration | - Anticiper les résultats d'une démarche
- Envisager divers points de vue liés aux problématiques scientifiques ou technologiques
- Explorer diverses pistes de solution
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Techniques |
Techniques propres à la science | - Préparation de solutions
- Utilisation d'instruments de mesure
- Utilisation sécuritaire du matériel de laboratoire
| Techniques propres à la technologie | - Fabrication
Fabrication d'une pièce Mesurage et traçage Montage et démontage Usinage (sciage, perçage, limage, dénudage et épissures, soudure à l'étain ou au plomb, etc.) Utilisation sécuritaire des machines et des outils (scie à ruban, perceuse, ponceuse, marteau, tournevis, pinces, etc.) Vérification et contrôle - Langage graphique
Schématisation Utilisation d'échelles
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