Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Environnement et consommation (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l'égard de la consommation et de l'exploitation de l'environnement.
Axes de développement
  • Connaissance de l'environnement
  • Construction d'un environnement sain dans une perspective de développement durable

Compétences transversales
Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2
Communiquer de façon appropriée
Exercer son jugement critique
Exploiter l'information
Secondaires 3, 4 et 5 (cycle 2)

Compétences disciplinaires
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
  • Critères d'évaluation
  • Production d'explications ou de solutions pertinentes
  • Justification adéquate des explications, des solutions, des décisions ou des opinions
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique
  • Critères d'évaluation
  • Interprétation juste de messages à caractère scientifique ou technologique
  • Production ou transmission adéquate de messages à caractère scientifique ou technologique
  • Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie

Contenu de formation
Secondaire 4, cycle 2 – Science et technologie de l'environnement
Concepts
Terre et espace
  • Terre
  • Atmosphère
    Circulation atmosphérique
    Contamination
    Vents dominants
    Hydrosphère
    Contamination
Univers matériel
  • Propriétés physiques des solutions
  • Concentration (ppm, mole/L)
Univers vivant
  • Écologie
  • Écotoxicologie
    Bioaccumulation
    Bioconcentration
    Contaminant
    Seuil de toxicité
Stratégies
Stratégies d'analyse
  • Déterminer les contraintes et les éléments importants pour la résolution d'un problème
  • Sélectionner des critères pertinents qui permettent de se situer au regard d'une problématique scientifique ou technologique
Stratégies d'exploration
  • Élaborer divers scénarios possibles
  • Envisager divers points de vue liés aux problématiques scientifiques ou technologiques
  • Évoquer des problèmes similaires déjà résolus
  • Explorer diverses pistes de solution