Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 4, cycle 2

Discipline(s)
  • Science et technologie de l'environnement

Approche pédagogique
  • Étude de cas

Durée
  • 8 périodes de 75 minutes

Mise à jour
  • 19 mai 2014


Résumé

La SAÉ Îlots de plastique vise à développer la réflexivité des élèves quant à leur consommation de matières plastiques. Elle leur permet de contextualiser différents concepts scientifiques liés à une problématique d'actualité. Les retours réflexifs sur la problématique permettront de faire des liens entre les apprentissages et de cerner en quoi les différents concepts à l’étude s’appliquent à la problématique des ilots de plastique. Les retours se font en groupe ou en équipe puisque les élèves seront amenés à structurer leur pensée afin de pouvoir partager avec les pairs leurs conceptions de la problématique et ce qu’ils ont retenu des séquences d'enseignement.

La production d'élèves attendue est une brochure d'information.

Elle vise le développement des compétences disciplinaires 1 et 2 et cible les concepts de Terre et espace ainsi que des Univers vivant et matériel. Cette SAÉ est conforme à la progression des apprentissages telle que proposée par le MELS.


Crédits

Idée originale :

Étudiants du cours Didactique des sciences III - Hiver 2014

Sophie Dallaire

Dave Lapointe

Roxane Laliberté

Cynthia Vaillancourt-Thibeault


Adaption et révision didactique

Sylvie Barma

Florence Cadieux-Gagnon

Julie Massé-Morneau