Situation d'apprentissage-évaluation



Domaines généraux de formation
Médias (Secondaires 3, 4 et 5, cycle 2)
Amener l'élève à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l'égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.
Axe de développement
  • Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias

Compétences disciplinaires
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une application dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à l'application
  • Comprendre des principes technologiques liés à l'application
  • Contrôler l'état de fonctionnement de l'objet technique ou du système technologique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
    Composantes
  • Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte
  • Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique
  • Comprendre des principes technologiques liés à la problématique
  • Construire son opinion sur la problématique à l'étude
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
    Composantes
  • Participer à des échanges d'information à caractère scientifique et technologique
  • Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique
  • Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique

Contenu de formation
Secondaire 3, cycle 2 – Applications technologiques et scientifiques
Concepts
Univers matériel
  • Ondes
  • Foyer d'une lentille
    Fréquence
    Longueur d'onde
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de relation
  • Systèmes nerveux et musculosquelettique
    Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez)

Secondaire 3, cycle 2 – Science et technologie
Concepts
Univers matériel
  • Ondes
  • Foyer d'une lentille
    Fréquence
    Longueur d'onde
Univers vivant
  • Systèmes - Fonction de relation
  • Systèmes nerveux et musculosquelettique
    Récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, langue, nez)