Situation d'apprentissage-évaluation


Année, cycle
  • Secondaire 3, cycle 2

Discipline(s)
  • Applications technologiques et scientifiques
  • Science et technologie

Approche pédagogique
  • Apprentissage par problème

Thématique
  • Où les sens prennent tous leur sens

Mise à jour
  • 10 décembre 2008


Résumé
La perception des objets en trois dimensions, c'est-à-dire des distances et du relief, dépend de plusieurs phénomènes, dont l'accommodation, l'appréciation des ombres et l'analyse des images. Un autre facteur important est la vision stéréoscopique. Cet atelier prend donc comme prétexte l'étude de la fusion des images pour faire vivre à l'élève une démarche scientifique et l'élaboration d'un modèle. Pour y parvenir, on privilégie l'approche par problèmes.

Crédits

Idée originale : Louise Guilbert

Adapté par l'équipe PISTES :

Chargé de projet : Mohamed Righi
Révision didactique : Véronique Fournier
Montage du canevas : : Nicolas Aubert
Révision conceptuelle : Sébastien Blais-Corbeil
Révision scientifique : Mohamed Righi
Révision linguistique : Mélodie Lamarre
Remerciements : : Mélanie Bélanger