Tous les détails de cette activité pédagogique sont compris dans 2 documents, soient un document de l'enseignant et un document de l'élève.
Voici les principales étapes de la première partie de l'activité :
Pour la réalisation de la première partie de cette activité, il est pertinent de faire appel à votre OBV ou à votre MRC afin d’inviter un conférencier à venir discuter avec les élèves des enjeux prioritaires qui concernent la rivière qui vous intéresse. Les élèves se préparent à la conférence en rédigeant des questions à poser au conférencier dans leur cahier de l’élève à la page 2. Si la visite d’un conférencier s’avère impossible, il serait pertinent de prévoir une première période de cours pour réfléchir en groupe autour des enjeux qui concernent la rivière choisie. À cet effet, divers documents sont disponibles sur le site Web de votre OBV* pour vous aider à mieux les repérer.
À la suite de cette première période, les élèves répondent aux questions qui figurent dans leur cahier de l’élève à la page 3. À la fin de cette période, les élèves devraient être en mesure de nommer les principales questions importantes relatives à la rivière et à comprendre ce que signifie un bassin versant. * Voir à la fin du document de l'enseignant la liste des ressources disponibles pour la réalisation de cette activité. |