Situation d'apprentissage-évaluation |
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Question directrice et intention d'apprentissage Question directrice
Quels sont les impacts de l’urbanisation sur l’organisation sociale et territoriale de la société québécoise vers 1905 ?
Intention d'apprentissage
Démontrer les impacts (causes, conséquences) de l’urbanisation sur l’organisation sociale et territoriale de la société québécoise vers 1905.
L’intention éducative visée a pour but d’illustrer l’incidence d’un événement (urbanisation) sur l’organisation sociale et territoriale d’une société.
La démonstration des impacts de l’urbanisation permettra également:
- D'aborder les phénomènes d’industrialisation et d’électrification, événements ayant une influence sur l’organisation sociale et territoriale de la société québécoise vers 1905 puisqu’ils caractérisent le phénomène d’urbanisation;
- De rendre compte de certains éléments de la société vers 1905 qui ont eu une influence sur l’aménagement du territoire (industries, agriculture, route, transports).
Enfin, la prise de conscience de l’influence de l’urbanisation sur la société actuelle permettra aux élèves d’établir des liens de continuité avec le présent.
Programmation des apprentissages Société ciblée : société québécoise vers 1905
3e cycle; 5e année
Connaissances préalables et contenus spécifiques Connaissances préalables:
La société canadienne de la Nouvelle-France en 1745 :
Éléments de la société qui ont une incidence sur l’aménagement du territoire :
- Caractéristiques de la population : répartition, composition, nombre approximatif – Occupation du sol : agricole, expansion territoriale
- Activités économiques : agriculture, élevage, chasse, pêche, commerce, premières industries, commerce des fourrures
- Réalités politiques : prise de décision, rôles et pouvoirs des dirigeants, institutions
- Moyens de transport : canot, charrette, cheval, voitures tirées par traction animale, bateau
- Voies de communication : cours d’eau, sentiers forestiers, premières routes
- Techniques et outillage : poterie, vannerie, fabrication d’embarcations, raquettes Influence de personnages et incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale
- Établissement d’industries artisanales
- Régime seigneurial
- Commerce triangulaire
La société canadienne en 1820 :
Éléments de la société qui ont une incidence sur l’aménagement du territoire:
- Caractéristiques de la population : répartition, composition, nombre approximatif
- Mode de vie : sédentaire
- Occupation du sol : agricole, expansion territoriale, industrielle
- Activités économiques : agriculture, élevage, chasse, pêche, commerce, industries
- Moyens de transport : terrestres, maritimes (selon les saisons)
- Voies de communication : cours d’eau, routes, chemins de fer, canaux
Contenus spécifiques:
Programme de formation de l’école québécoise
Éléments de la société qui ont une incidence sur l’aménagement du territoire :
- Caractéristiques de la population : répartition, composition, nombre approximatif
- Occupation du sol : agricole, industrielle
- Activités économiques : agriculture, élevage, industrie, commerce
- Moyens de transport : terrestres, maritimes (selon les saisons)
- Voies de communication : cours d’eau, routes, voies ferrées, chemins de fer, canaux
Influence de personnages et incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale :
- Industrialisation, urbanisation, électrification
Réf. au programme : p. 181-186
Progression des apprentissages :
Indiquer des événements marquants :
- Industrialisation
- Urbanisation
- Électrification
- Colonisation
Réalité économique :
- Nommer des activités économiques : agriculture, élevage, industrie et commerce
- Nommer des moyens de transport, terrestres ou maritimes, selon les saisons
- Indiquer des voies de communication : cours d’eau, routes, chemins de fer et canaux
Urbanisation :
- Causes : industrialisation, économie, immigration, sol pauvre en milieu rural
- Conséquences : moyens de transport, services spécialisés, conditions de vie, nouveaux quartiers résidentiels.
Réf. à la progression : p. 5-15
Dans un premier temps, l’enseignante montre deux images aux élèves (voir pages 9 à 11 du Guide de l'enseignante). L’une de ces images présente les caractéristiques des milieux urbains et l’autre, celles caractéristiques des milieux ruraux. Les élèves ont à identifier les différences et les ressemblances qu'ils perçoivent entre ces deux de milieux. L’enseignante questionne les élèves afin qu’ils parviennent à identifier la majorité des caractéristiques présentes sur les images.
* Il est suggéré à l'enseignante de présenter plusieurs images aux élèves afin qu’ils soient en mesure de bien cerner tant les caractéristiques des milieux ruraux que celles des milieux urbains.
Dans un second temps, à partir des ressemblances et des différences ressorties entre les milieux ruraux et les milieux urbains, l’enseignante définit, avec les élèves, le phénomène de l’urbanisation.
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