Situation d'apprentissage-évaluation



PLACE DE LA SAÉ DANS LA PROGRAMMATION DES APPRENTISSAGES

Intention d'apprentissage et question de recherche

Intention d'apprentissage

Nous visons à faire comprendre aux élèves les changements apportés par la Confédération canadienne au 19e siècle et qui ont eu un impact considérable sur la société canadienne et québécoise de 1905 à aujourd’hui.

En nous basant sur le Programme de formation, nous nous référons, ici, au territoire occupé, à l’industrialisation et au développement ferroviaire. En lien avec ces changements, nous verrons les sources d’influence qui ont contribué à les produire.

À ce sujet, nous verrons quelques personnages importants, c’est-à-dire John A. Macdonald et Honoré Mercier, de même que certains événements majeurs, tels que la Fédération canadienne, l’industrialisation et la construction du chemin de fer.

Question de recherche

Quelles sont les causes et conséquences de la Confédération canadienne, en lien avec les systèmes économique et politique canadien entre 1820 et 1905?


Éléments de contenu

Tout d’abord, il faut mentionner que John A. Macdonald est un acteur important dans la Confédération canadienne. Premier premier ministre canadien, il est appelé le père de la Confédération.

La Confédération de 1867 regroupe quatre provinces : le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Quelques années plus tard, le Manitoba (1870), la Colombie-Britannique (1871) et l'Île-du-Prince-Édouard (1873) sont inclus dans la Confédération. Le gouvernement acquiert égalerment le 1er décembre 1869 la Terre de Rupert qui devient les Territoires du Nord-Ouest, terreau de futures provinces. Cette terre octroyée gratuitement en 1670 à la cie de la Baie d'Hudson est cédée au gouvernement de Macdonald pour 300 000 livres (environ 1,2 M en dollars canadiens actuels)1.

Le territoire du pays est désormais largement étendu. De ce fait, il faut trouver un moyen de communication plus efficace que les voies maritimes, bloquées tout l’hiver, et les voies terrestres (c’est assez long en charrette). Le train semble donc être la meilleure solution pour répondre à ce besoin de communication, sans oublier la nécessité de s’approvisionner. De plus, la Confédération permet la rentabilisation économique de la construction du chemin de fer, car chaque province en paie une partie. C’est alors que le chemin de fer, allant de l’océan Pacifique jusqu’à l’océan Atlantique, commence à être construit.

Par ailleurs, l’arrivée de nouvelles technologies permet au chemin de fer d’être construit plus rapidement. Effectivement, l’industrialisation, amenée par un nouveau système de machinerie, marque un nouveau chapitre. Des industries, œuvrant dans plusieurs sphères économiques, apparaissent. Ces industries demandent une importante main-d’œuvre pour faire fonctionner les diverses machines. On y fabrique différents produits, lesquels peuvent être acheminés d’un bout à l’autre du pays, grâce au chemin de fer. L’industrie du textile, des vêtements, des chaussures, du tabac et de l’alimentation sont les piliers économiques du Canada en 1905. Il ne faut pas non plus oublier l’apport majeur de la pêche et de la transformation du bois à l’économie canadienne. 

À cette époque, les produits sont fabriqués à la chaîne dans les industries, comparativement aux années 1820, où les objets sont conçus selon une technique artisanale. Grâce à l’utilisation des machines, la production de biens se voit augmenter considérablement et l’exportation vers les autres marchés devient plus efficace.

En ce qui a trait à la politique, l’union des colonies britanniques d’Amérique du Nord par l'Acte de l'Amérique du nord britannique (A.A.N.B.) modifie le système politique qui était en vigueur avant 1867. Alors qu’auparavant, nous retrouvions deux chambres d’assemblée, une dans le Bas-Canada (puis Canada-Est) et l’autre dans le Haut-Canada (Canada-Ouest), il y a maintenant une chambre d’assemblée dans chaque province. Le pouvoir est désormais réparti entre les deux paliers de gouvernement, c’est-à-dire le gouvernement provincial et le fédéral. Les différents pouvoirs (compétences) gouvernementaux sont distribués entre les différents paliers (cf. Articles 91, 92, 93 et 95).

L’un des personnages importants de cette époque, Honoré Mercier, a férocement lutté avec plus ou moins de succès face au gouvernement centralisateur de Macdonald pour que les provinces disposent d’un plus grand financement du gouvernement fédéral et qu’elles soient plus autonomes. La Confédération canadienne a permis aux colonies d’acquérir une certaine indépendance politique face aux autorités britanniques, notamment au plan intérieur.


 1. «Les statistiques canadiennes en 1867»,  http://www65.statcan.gc.ca/acyb07/acyb07_0002-fra.htm ;  cf. aussi  «Le dollar canadien : une perspective historique», site de la Banque du Canada :  http://www.banqueducanada.ca/wp-content/uploads/2010/07/dollar_livre.pdf 


Période 1- Une question d’ensemble

Préalables. Selon la programmation élaborée, les élèves ont travaillé précédemment dans l'année scolaire les sociétés canadienne vers 1820 et québécoise vers 1905. 

Mise en situation. Utilisant les acquis des élèves concernant l'histoire et la géographie canadiennes, l’enseignant établit le contexte en annonçant aux élèves qu’en tant que Canadiens français et anglais sous le régime d'Union, ils désirent maintenant s’assembler pour former le Dominion du Canada. 

À cet effet, il présente une lettre (Fichier 01 : interrogation de la reine Victoria concernant ce projet) résumant le défi à relever. Dans sa lettre, la Reine demande à ses sujets (les élèves) de lui expliquer les raisons qui motivent l'union des colonies britanniques d'Amérique du Nord pour se constituer en provinces fédérées. Il faudra donner des raisons valables à la Reine pour que le gouvernement d’Angleterre accepte ce projet qui accorde davantage d'autonomie au Canada et en retire d'autant à l'Empire.

La mission confiée aux élèves devient donc :

« Quelles sont les causes et conséquences de la Confédération canadienne en lien avec les systèmes économique et politique canadien entre 1820 et 1905? »

L’enseignant pose cette question aux élèves dont le but est de comprendre les causes et les conséquences de l’union des colonies britanniques de l’Amérique du Nord à cette époque.

Il recueille toutes les propositions tant en termes de solutions que de démarche pour arriver à trouver ces solutions, hypothèses et questions, notées au TBI.

L’enseignant invite les élèves à se regrouper en quatre équipes. Chacune d’entre elles représentera une colonie (le Canada-Est, le Canada-Ouest, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse) et devra choisir d'élaborer certaines des hypothèses retenues pour répondre à la question posée.

Un thème économique ou politique sera attribué à chacune des équipes dont les résultats de recherche contribueront à compléter dans un premier temps un tableau synthétisant la situation avant et après la Confédération canadienne. Par la suite, des liens appropriés seront opérés pour justifier l'interprération des changements observés au cours de cette période de l'histoire canadienne.