Au cours de cette période, les élèves présentent leur discours argumentatif qu’ils se sont construit lors de la dernière activité pour convaincre la reine des bienfaits de la Confédération canadienne. Liens à l'appui sur l'ensemble des éléments nécessaires et suffisants, ils doivent justifier le projet d'union canadienne. Pour ce faire, la classe divisée en colonies britanniques de l’Amérique du Nord (Canada-Est, Canada-Ouest, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick), vient exposer tour à tour en équipe son plaidoyer devant la Reine (l'enseignant ou tout acteur bénévole à ce sujet) les avantages à unir les colonies. Les élèves doivent présenter la situation économique et politique vers 1867 et faire part de leurs prédictions pour l'avenir. Ils doivent convaincre la Cour que la Confédération est bénéfique et viable pour les colonies sur les plans économique et politique. L'association de personnages en mesure de mener les changements et la manières dont ils pourraient y arriver fait également partie de leur argumentation. Ils doivent ainsi figurer les conséquences de la Confédération, leur témoignage démontrant clairement qu’ils saisissent l’ampleur des causes et des conséquences de cet événement. |