Situation d'apprentissage-évaluation



Période 4 : Synthèse des apprentissages

Les élèves ont maintenant tous les éléments nécessaires leur permettant de répondre à la question directrice de la page 10 de leur Cahier de l'élève: « Quelles traces l’organisation du territoire en Nouvelle-France vers 1745 a-t-elle laissées sur le territoire actuel? »

 

Une fois l'exercice complété, l'enseignante fait un retour collectif sur la question afin de s'assurer que tous les élèves aient en tête les éléments essentiels à retenir.  Voir la page 38 du Guide de l'enseignante à cet effet (10-15 minutes).


Périodes 4 et 5: Projet d'écriture

En grand groupe, lire la mise en situation et les consignes de la page 10 du Cahier de l'élève. Vérifier si les élèves ont des questions par rapport à l'activité d'écriture, notamment au regard de la mise en contexte. Se référer à la page 39 du Guide de l'enseignante afin d'obtenir des spécifications supplémentaires au regard des consignes.

 

Présenter également aux élèves les critères de correction. Insister sur l'importance qui sera accordée au français lors de la correction et les inviter à se référer à leur outils et leurs stratégies de correction.

 

Critères de correction:

 

L’élève…

  • présente dans son texte tous les éléments de continuité entre
    l’organisation territoriale en Nouvelle-France vers 1745 et
    l’organisation du territoire actuel de l’Île d’Orléans (division des terres en lopins rectangulaires, terres agricoles et établissements);
  • décrit adéquatement dans sa production les traces laissées par le passé sur l’organisation du territoire actuel de l’Île d’Orléans;
  • décrit adéquatement dans sa production écrite les éléments liés à l’organisation territoriale de la Nouvelle-France vers 1745.

 

Faire entrer les élèves dans la tâche d'écriture (120 minute).


Période 5 (fin): Autoévaluation

Une fois le projet d'écriture complété, les élèves complètent leur autoévaluation de manière individuelle la page 14 de leur Cahier de l'élève.


Réinvestissement possible: Les sociétés canadienne et anglo-américaine vers 1745

Les apprentissages faits pourraient être réinvestis dans l’étude qui consiste à comparer les sociétés canadienne et anglo-américaine vers 1745. Les élèves auraient en effet déjà travaillé leur habileté à interpréter des documents liés à l’organisation du territoire et auraient sous la main différents outils leur permettant de comparer cette organisation territoriale avec celle de la société anglo-américaine.