Situation d'apprentissage-évaluation



Question directrice et intention d'apprentissage

Question directrice

 

Quelles traces l’organisation du territoire en Nouvelle-France vers 1745 a-t-elle laissées sur le territoire actuel?

 

Intention d'apprentissage:

 

En expliquant l’incidence du système seigneurial sur l’organisation du territoire de la société canadienne en Nouvelle-France vers 1745, amener les élèves à développer leur capacité à analyser le territoire qui les entoure en cherchant réponses à leurs questions dans le passé.


Programmation des apprentissages


Connaissances préalables et contenus spécifiques

Connaissances préalables:

 

Les savoirs préalables liés à la société canadienne en Nouvelle-France vers 1745:

  • Situer, sur une carte, le territoire occupé par la société canadienne en Nouvelle-France vers 1745: vallée du Saint-Laurent
  • Nommer des activités économiques (agriculture, commerce naval, forgerie, troc) Hiérarchiser les dirigeants (roi, intendant, gouverneur, capitaines de la milice, seigneurs)

 

Les techniques devant avoir été travaillées au préalable avec les élèves:

  • Lecture de cartes
  • Localisation d’un lieu sur une carte
  • Interprétation de documents iconographiques
  • Repérage d’informations historiques dans un document

 

Contenus spécifiques:

 

Contenu tiré du Programme de formation de l'école québécoise (p. 181-186):

  • Occupation du sol : agricole
  • Activités économiques : agriculture, élevage
  • Réalités politiques : rôles dans le Régime seigneurial
  • Hydrographie : fleuve
  • Ressources : sols fertiles et eau
  • Établissement du Régime seigneurial
  • Mode de division des terres

 

Contenu tiré de la Progression des apprentissages (p. 5-15):

  • Indiquer des traces laissées par la société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 : terres divisées en bandes rectangulaires le long des cours d’eau
  • Indiquer des atouts liés à l’hydrographie: fleuve représentant un accès facile à l’eau pour s’approvisionner
  • Indiquer des évènements marquants : instauration du Régime seigneurial

Concepts-clés
  • Organisation territoriale, seigneurie, division des terres, régime seigneurial;
  • Agriculture;
  • Île d’Orléans;
  • Fleuve Saint-Laurent;
  • Mode de vie;
  • Seigneur, censitaire, roi;
  • Manoir Mauvide-Genest;
  • Traces.

Période 1: Tâches préparatoires

Amorce:

 

Projeter l'image l'Île d'Orléans (annexe 4: voir p. 43 du Guide de l'enseignante) sur le tableau numérique intéractif. Faire observer aux élèves l'illustration. Mentionner  qu'il s'agit de l'Île d'Orléans. Demander aux élèves s'ils connaissent le lieu. Les laisser exprimer leurs perceptions et expériences.

 

Faire ressortir le fait que l'Île d'Orléans est un des lieux qui présentent des traces laissées par les sociétés du passé. Expliquer que certains éléments de l'organisation du territoire sur lequel nous vivons aujourd'hui proviennent du passé.

 

Retour sur les connaissances antérieures:

 

Rappeler aux élèves ce qu'ils ont découvert sur la société canadienne entre 1645 et 1745 l'an dernier. Leur mentionner que tout au long de la SAÉ, ils découvriront les éléments de l'organisation du territoire de la Nouvelle-France vers 1745 qui ont laissé des traces sur le territoire actuel.

 

  • Distribuer à chaque élève un Cahier de l'élève (Guide de l'enseignante p. 15 à 28) et leur donner un moment afin qu'ils puissent le feuilleter.
  • Demander aux élèves de réaliser les activités 1 à 3 afin de faire un retour sur les apprentissages faits l'année précédente.
  • Retour en grand groupe (Pour toutes les activités, des réponses sont proposées dans le Guide de l'enseignante entre les pages 29 à 42).