Actualité Création de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
À découvrir ou à redécouvrir La controverse structurée, de la théorie à la pratique
La controverse stucturée est une approche pédagogique qui gagne à être mieux connue. Elle peut facilement être utilisée en classe du primaire ou du secondaire. Tel que mentionné par Louise Guilbert, professeure retraitée de la Faculté des sciences de l'éducation, elle a pour but « d'organiser et de catégoriser l'information pour arriver plus facilement à clarifier les positions, les aspects et les enjeux et ce, dans le but de synthétiser des positions et d'amener des solutions possibles à court, à moyen et à long terme ».
L'article de Louise Guilbert qui suit contient quelques principes de base pouvant guider l'animation d'une controverse structurée. Les SAÉ s'adressent quant à elles au troisième cycle du primaire et au premier cycle du secondaire.
De la théorie...
à la pratique
Sources des images : Louise Leblanc, Université Laval, © Tous droits réservés, Dalbera, Enfants du Cambodge, licence Creative Commons, Claude Robillard, Rivière Noire à l'aube, licence Creative Commons, Scooter Flix, licence Creative Commons.
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Gestion des parcs et préservation des territoires Discipline : ST Année, cycle : Secondaires 1 et 2, cycle 1 En analysant la politique de zonage de leur région ou de leur municipalité, les élèves proposent une façon de planifier l’étalement urbain en tenant compte de l’environnement. C’est à cette fin qu’ils s’approprient les concepts prescrits reliés au thème. Selon leurs résultats, ils prennent position et tentent de défendre leur stratégie de gestion du territoire dans un contexte qui respecte l’expansion économique de la Ville.
Au palmarès
Discipline : ST Année, cycle : Préscolaire Dans cette activité, les élèves apprennent quelles sont les différentes parties de la fleur et explorent les besoins des plantes en eau, en sels minéraux et en lumière. Ils doivent d’abord exprimer leurs conceptions initiales sur ces thèmes, puis écouter celles des autres, concevoir et réaliser de petites investigations et partager leurs résultats. Ils ont aussi à manipuler des graines et des fleurs de différentes espèces. Enfin, ils réinvestissent leurs apprentissages en créant un petit coin de jardinage.
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