Actualité

Création de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable

  En décembre dernier avait lieu un lancement bien spécial, celui d'une Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable. Cette Chaire a été attribuée à madame Barbara Bader, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'université Laval et l'une des professeures responsables de PISTES. Comme l'a annoncé madame Bader, cette Chaire permettra, entre autres, la conception d'activités novatrices en sciences, activités qui se retrouveront dans PISTES.

 



À découvrir ou à redécouvrir

La controverse structurée, de la théorie à la pratique

 

La controverse stucturée est une approche pédagogique qui gagne à être mieux connue. Elle peut facilement être utilisée en classe du primaire ou du secondaire. Tel que mentionné par Louise Guilbert, professeure retraitée de la Faculté des sciences de l'éducation, elle a pour but « d'organiser et de catégoriser l'information pour arriver plus facilement à clarifier les positions, les aspects et les enjeux et ce, dans le but de synthétiser des positions et d'amener des solutions possibles à court, à moyen et à long terme ». 

 

L'article de Louise Guilbert qui suit contient quelques principes de base pouvant guider l'animation d'une controverse structurée. Les SAÉ s'adressent quant à elles au troisième cycle du primaire et au premier cycle du secondaire.

 

De la théorie...

 

Controverse structurée

 

à la pratique

 

 



Sources des images : Louise Leblanc, Université Laval, © Tous droits réservés, Dalbera, Enfants du Cambodge, licence Creative Commons, Claude Robillard, Rivière Noire à l'aube, licence Creative Commons, Scooter Flix, licence Creative Commons.


 


En vedette

 

Gestion des parcs et préservation des territoires

Discipline : ST

Année, cycle : Secondaires 1 et 2, cycle 1

En analysant la politique de zonage de leur région ou de leur municipalité, les élèves proposent une façon de planifier l’étalement urbain en tenant compte de l’environnement. C’est à cette fin qu’ils s’approprient les concepts prescrits reliés au thème. Selon leurs résultats, ils prennent position et tentent de défendre leur stratégie de gestion du territoire dans un contexte qui respecte l’expansion économique de la Ville.


 


Au palmarès

 

Les plantes à fleurs

Discipline : ST

Année, cycle : Préscolaire

Dans cette activité, les élèves apprennent quelles sont les différentes parties de la fleur et explorent les besoins des plantes en eau, en sels minéraux et en lumière. Ils doivent d’abord exprimer leurs conceptions initiales sur ces thèmes, puis écouter celles des autres, concevoir et réaliser de petites investigations et partager leurs résultats. Ils ont aussi à manipuler des graines et des fleurs de différentes espèces. Enfin, ils réinvestissent leurs apprentissages en créant un petit coin de jardinage.