Actualité

Pour la rentrée, faites découvrir PISTES à un ami. Invitez-le à s'abonner au bulletin en visitant le http://www.pistes.org/abonnement_bulletin

 

PISTES au congrès de l'APSQ 

 

Les 6, 7 et 8 octobre prochains aura lieu, à l'école Curé-Antoine-Labelle de Laval, le 46e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. L’atelier 159 intitulé Et ajoutez une bonne pincée de stratégies de recherche d'information! (le 6 octobre à 10h30) portera sur le développement de compétences informationnelles, mais fera également vivre aux participants une SAÉ pour le primaire inspirée de la SAÉ sur le compostage. Au plaisir de vous y rencontrer!

 



À découvrir ou à redécouvrir!

L'approche par questionnement, de la théorie à la pratique

 

L'approche par questionnement est une approche pédagogique présente sous diverses formes dans les classes du primaire et du secondaire. PISTES vous propose deux articles de vulgarisation ainsi que trois SAÉ pour le préscolaire et le primaire en lien avec cette approche.  

 

Le premier article de vulgarisation contient quelques principes de base pouvant guider l'animation d'une approche par questionnement. Le deuxième présente quant à lui le questionnement de l'enseignant par les élèves comme un bon moyen de vérification des acquis de ceux-ci. Les SAÉ s'adressent quant à elles au préscolaire ainsi qu'aux deux premiers cycles du primaire.

 

De la théorie...

 

L'approche par questionnement

Vérification des acquis par le questionnement... de l'enseignant par les élèves

 

...à la pratique

 

 



Sources des images : APSQ, © Tous droits réservés (avec la permission de l'APSQ), Bionicteaching, IMG_4873, licence Creative Commons, Latente, phone, licence Creative Commons, Inferis, Tweede spuitje, licence Creative Commons.


 


En vedette

 

Le téléphone

Discipline : ST

Année, cycle : Préscolaire

Les élèves apprendront, dans cette SAÉ, à reconnaître les différentes parties du téléphone et à utiliser celui-ci. Ils prendront aussi conscience que le téléphone a évolué avec le temps et qu’il en existe plusieurs types. Ils finiront en présentant, oralement, leurs apprentissages à leurs parents.


 


Au palmarès

 

 

Ai-je la piqûre pour la vaccination?

Disciplines : ATS et ST

Année, cycle : Secondaire 3, cycle 2

Afin de clarifier les concepts relatifs à la vaccination, les élèves auront à réaliser un jeu de rôles dans lequel ils auront à constituer une commission parlementaire qui doit fournir un avis éclairé sur la pertinence d'inclure le nouveau vaccin contre la méningite dans le calendrier de vaccination. Les élèves auront à effectuer une recherche par équipe sur les avantages et inconvénients de différents volets rattachés à la vaccination, présenter les résultats de la commission et voter sur la décision à adopter.