Actualité Une mise à l'essai fructueuse au primaire
Nouveautés Ressource en science et technologie au primaire
Les oiseaux : comment volent-ils? Discpline : Science et technologie Années, cycles : Primaires 3 et 4, cycle 2 et Primaires 5 et 6, cycle 3
À découvrir ou à redécouvrir! Études sur les conceptions initiales
Source des photos : Lhademmor, Licence GNU; Alan Vernon, Licence Creative Commons; jurvetson, Licence Creative Commons; Oscar de Lis, Licence Creative Commons; Chris Devers, Licence Creatice Commons; Olivier Tétard, Licence Creative Commons. | En vedette
Monter un herbier électronique Discipline : ST Années, cycle : Secondaires 1 et 2, cycle 1 Pour les explorateurs de la nature, découvrir les plantes représente une bonne façon de commencer la planification d’une aventure. Voilà pourquoi l’élève réalise un herbier électronique d’une région où il aimerait réaliser une aventure écotouristique. Il étudie quelques plantes typiques de l’endroit afin d'en connaître les sols, l’histoire géologique, la faune et la flore. Finalement, il propose un itinéraire pour un voyage sécuritaire et écologique.
Au palmarès
Discipline : Science et technologie Années, cycle : Primaires 5 et 6, cycle 3 En explorant certaines caractéristiques du vent, en recherchant des informations sur l'énergie éolienne et en réalisant une courte expérience, les élèves participant à cette activité d’étude de cas en viennent à mieux comprendre en quoi le vent peut être considéré comme une source d’énergie, comment l’énergie du vent est transformée en énergie électrique par le biais de l’éolienne et en quoi l’énergie éolienne est considérée comme une source d’énergie controversée. Les élèves sont également sensibilisés à l’importance de la prise en compte du contexte dans lequel sont proposés des parcs d’éoliennes afin de juger de l’efficacité et de la pertinence des projets éoliens.
|