Actualité

Une mise à l'essai fructueuse au primaire

 

 

Au printemps dernier, une SAÉ de PISTES a été mise à l'essai grâce à la collaboration de la Commission scolaire de la Capitale. Voici ce que nous en dit Mme Nicole Corbin, conseillère pédagogique : "Trois enseignants de la commission scolaire ont participé à la mise à l’essai de la SAÉ La bicyclette, avec l’aide de l’équipe de PISTES. Il s’agissait d’expérimenter cette situation en classe et de recueillir certaines informations générales sur les éléments à bonifier, pour qu’elle réponde davantage aux besoins du milieu. Ce travail de collaboration illustre l’intérêt d’une liaison entre enseignants sur le terrain et professeurs en didactique et en pédagogie. Cette approche peut grandement contribuer au perfectionnement professionnel des enseignants".



Nouveautés

Ressource en science et technologie au primaire

 

Les oiseaux : comment volent-ils?

Discpline : Science et technologie

Années, cycles : Primaires 3 et 4, cycle 2 et Primaires 5 et 6, cycle 3

 

Au primaire, l'une des questions que se posent fréquemment les élèves concernant les oiseaux est : comment font-ils pour voler? Découvrez dans cette présentation du concept comment plusieurs aspects de l'anatomie des oiseaux contribuent à les faire voler.


 


À découvrir ou à redécouvrir!

Études sur les conceptions initiales

 

 

Les études sur les conceptions initiales que l'on retrouve dans PISTES peuvent être d'une grande utilité lors de la planification d'une activité pédagogique. On en compte actuellement 34 s'adressant au primaire et au secondaire. Certaines d'entre elles, telles que La température ou La molécule résument les conceptions initiales des élèves en quelques lignes, tandis que d'autres, telles que L'alternance des jours et des nuits ou La respiration présentent une étude détaillée de la façon dont les élèves peuvent envisager le concept à enseigner. Bonne lecture!



Source des photos : Lhademmor, Licence GNU; Alan Vernon, Licence Creative Commons; jurvetson, Licence Creative Commons; Oscar de Lis, Licence Creative Commons; Chris Devers, Licence Creatice Commons; Olivier Tétard, Licence Creative Commons.


En vedette

 

 

Monter un herbier électronique

Discipline : ST

Années, cycle : Secondaires 1 et 2, cycle 1

Pour les explorateurs de la nature, découvrir les plantes représente une bonne façon de commencer la planification d’une aventure. Voilà pourquoi l’élève réalise un herbier électronique d’une région où il aimerait réaliser une aventure écotouristique. Il étudie quelques plantes typiques de l’endroit afin d'en connaître les sols, l’histoire géologique, la faune et la flore. Finalement, il propose un itinéraire pour un voyage sécuritaire et écologique.



Au palmarès

 

 

L'éolienne

Discipline : Science et technologie

Années, cycle : Primaires 5 et 6, cycle 3

En explorant certaines caractéristiques du vent, en recherchant des informations sur l'énergie éolienne et en réalisant une courte expérience, les élèves participant à cette activité d’étude de cas en viennent à mieux comprendre en quoi le vent peut être considéré comme une source d’énergie, comment l’énergie du vent est transformée en énergie électrique par le biais de l’éolienne et en quoi l’énergie éolienne est considérée comme une source d’énergie controversée. Les élèves sont également sensibilisés à l’importance de la prise en compte du contexte dans lequel sont proposés des parcs d’éoliennes afin de juger de l’efficacité et de la pertinence des projets éoliens.