Actualité

PISTES dans Vivre le primaire

 

 

Barbara Bader et Martine Mottet, toutes deux professeures à l’Université Laval, et Émilie Morin, rédactrice en chef adjointe pour PISTES, présentent, dans la revue Vivre le primaire de ce printemps, deux articles concernant PISTES. Les articles proposent aux enseignants une visite des différentes composantes du site ainsi que deux des plus populaires SAÉ pour le primaire.



Nouveautés

SAÉ en science et technologie au primaire

 

La grossesse

Année, cycle : Primaires 5 et 6, cycle 3

 

Cette SAÉ a pour but principal de faire comprendre comment est conçu et se développe un bébé. Pour ce faire, les élèves auront entre autres à réfléchir à leurs conceptions initiales, à remettre en ordre les différentes étapes du développement du fœtus ainsi qu'à fabriquer un modèle du fœtus dans l’utérus de la mère afin d’expliquer comment celui-ci se nourrit et respire.


 

 

SAÉ en science et technologie au secondaire

 

Don d'organes

Discipline : ST

Année, cycle : Secondaire 3, cycle 2

 

Le don d’organe est une problématique complexe qui a avantage à être examinée sous plusieurs angles. Lors de cette SAÉ, l'élève se transforme en rédacteur publicitaire : il doit concevoir une publicité de vulgarisation avec une position nuancée sur le don d'organes. Cette publicité sera ensuite présentée aux autres membres de sa classe et sera jugée selon des critères d'esthétisme, d'originalité et de rigueur scientifique. 

 

 

Énergie nucléaire : un sujet explosif!

Discipline : STE et ST

Année, cycle : Secondaire 4, cycle 2

 

Cette SAÉ traite de la problématique de la réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2 au Québec. Les élèves doivent produire un dépliant dans lequel ils expriment leur position sur cette décision gouvernementale en prenant en considération les enjeux politiques, économiques, environnementaux et sanitaires.


 


À découvrir ou à redécouvrir!

PISTES répertorie ses ressources afin de les rendre encore plus faciles à utiliser

Saviez-vous que PISTES contient plus de 2000 documents qui vont de la situation d'apprentissage-évaluation (SAÉ) à la présentation de concepts, en passant par la médiagraphie et bien d'autres? Actuellement, nous travaillons à répertorier ces documents afin qu’ils soient plus faciles à repérer. Voici quelques exemples de documents que l'on peut trouver dans PISTES :

 

 

Analogie : Les isotopes et les fèves

Étude sur les conceptions initiales : Les plantes

Médiagraphie : La radioactivité

Évaluation : Grille d'évaluation d'une attitude : La curiosité

Présentation de concept : Les larmes

  



Source des photos : © AQEP, Tous droits réservés (avec la permission de l'AQEP); dine-izer.be, Licence Creative Commons; Stanwhit607, Domaine public; James Marvin, Licence Creative Commons; Mzelle Biscotte, Licence Creative Commons; Arlington County, Licence Creative Commons; Monkeyc.net, Licence Creative Commons.


En vedette

 

 

À l'attaque des microbes!

Discipline(s) : ST

Année, cycle : Préscolaire

Au préscolaire, tout comme à la garderie, les enfants sont en contact avec de nombreux microbes. Cette SAÉ de quatre périodes leur permettra de mieux se représenter ce que sont les microbes et la vaccination et de mieux savoir comment diminuer, par l'hygiène, les risques de contagion.



Au palmarès

 

 

Des pesticides ... À tomber dans les pommes!

Discipline(s) : ST

Année, cycle : Secondaire 1 et 2, cycle 1

L'enseignant prépare une consultation publique au sujet de la pomiculture et de l'usage que les pomiculteurs peuvent faire des pesticides. Les membres de chaque groupe travaillent ensemble pour trouver de la documentation sur un aspect de la question afin d'être en mesure de bâtir leur argumentation. L'objectif est d'arriver à faire ressortir la complexité du problème et à ce que chacun des groupes comprenne qu'il faudra trouver la solution la plus viable pour la cohabitation des pomiculteurs et de la population.