Actualité

La progression des apprentissages

 

 

PISTES tiendra compte des nouvelles prescriptions du MÉLS concernant la progression des apprentissages dans chacun des programmes disciplinaires.

PISTES désire ainsi adapter son site et son matériel didactique en y intégrant progressivement les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d'utiliser à chaque année du primaire.

 



Nouveautés

SAÉ en science et technologie au préscolaire

 

Le téléphone

 

Les élèves apprendront, dans cette SAÉ, à reconnaître les différentes parties du téléphone et à utiliser celui-ci. Ils prendront aussi conscience que le téléphone a évolué avec le temps et qu’il en existe plusieurs types. Ils finiront en présentant, oralement, leurs apprentissages à leurs parents.

 

SAÉ en science et technologie au primaire

 

La puberté

Année, cycle : Primaires 5 et 6, cycle 3

  La puberté est une période très importante dans la vie des adolescents. Pour certains, il s’agit d’une période difficile, remplie d’angoisses. Cette SAÉ permettra aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils vivent, de se sentir plus à l’aise de discuter de sexualité et d’adapter leur attitude face aux adolescents vivant la même chose qu’eux.

 

L'éolienne

Année, cycle : Primaires 5 et 6, cycle 3

 

Cette SAÉ a pour but d'amener les élèves à

mieux comprendre en quoi le vent peut être considéré comme une source d’énergie, comment l’énergie du vent est transformée en énergie électrique au moyen de l’éolienne et en quoi l’énergie éolienne peut être considérée comme une source d’énergie controversée.

 


 

 


À découvrir ou à redécouvrir!

 

Pour la rentrée, faites découvrir PISTES à un ami. Invitez-le à s'abonner au bulletin en visitant le http://www.pistes.org/abonnement_bulletin

 

PISTES vous convie également à exploiter et à mettre à l’essai les ressources développées en didactique des sciences pour les élèves du primaire et du préscolaire.

 

  Les différentes SAÉ

 

Les présentations de concept

 

 

 

 


 

 

 

 


Source des photos : ilona75, Little girl wondering, tous droits réservés. Latente, phone, licence Creative Commons, Somethingintheair. Smell like teen spirit // take 2, licence Creative Commons. Olivier Tétard, Éoliennes, licence Creative Commons. Panphage, Real compost, GNU. Scooter Flix, Flower child, licence Creative Commons. Lhademmor, inconnu, GNU. Argonne National Laboratory's, Spin Polarized Scanning Tunneling Microscope ANL, licence Creative Commons. Inferis, Tweede spuitje, licence Creative Commons.


En vedette

 

 

Atomos

Discipline(s) : ATS, SE et ST
Année, cycle : Secondaire 4, cycle 2

Cette SAÉ a pour objectif d'amener les élèves à comprendre les modèles

actuels de l'atome afin qu'ils soient capables de comprendre comment est constitué notre univers matériel. À l'aide des sites Internet fournis, les élèves réussissent à construire une grande ligne du temps qui trace un tableau historique représentant l'évolution du modèle atomique.

 


 


Au palmarès

 

 

Ai-je la piqûre pour la vaccination?

Discipline(s) : ATS et ST

Année, cycle : Secondaire 3, cycle 2

Afin de clarifier les concepts relatifs à la vaccination, les élèves auront à réaliser un jeu de rôles dans lequel ils auront à constituer une commission parlementaire qui doit fournir un avis éclairé sur la pertinence d'inclure le nouveau vaccin contre la méningite dans le calendrier de vaccination. Les élèves auront à effectuer une recherche par équipe sur les avantages et inconvénients de différents volets rattachés à la vaccination, présenter les résultats de la commission et voter sur la décision à adopter.