Des fils RSS pour PISTES!
Du nouveau pour PISTES : des fils RSS! En vous abonnant à ces fils RSS, vous pourrez être avisés, le jour même de leur mise en ligne, des actualités de PISTES et des SAÉ pour le préscolaire, le primaire, le secondaire ou tous les ordres d'enseignement. Pour ce faire, vous n'avez qu'à vous rendre sur la page d'accueil et à cliquer sur RSS dans le menu de gauche et à sélectionner les fils qui vous intéressent.
La démarche interdisciplinaire d'ilot de rationalité appliquée à trois nouvelles SAÉ pour le secondaire
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Ce mois-ci, plusieurs nouvelles SAÉ sont disponibles dans le site PISTES. Trois de celles-ci s'adressent au secondaire et s'inspirent de la démarche interdisciplinaire d'ilot de rationalité de Gérard Fourez. Elles abordent les thèmes des sables bitumineux, des biocarburants et du cycle de vie des appareils électroniques. Pour en savoir plus sur cette démarche interdisciplinaire ou pour créer vous-même vos propres SAÉ ilot de rationalité, vous pouvez consulter deux documents disponibles dans PISTES et rassemblés sous le titre Démarche interdisciplinaire d'ilot de rationalité. Le premier de ces documents vous présente les étapes générales à considérer lors de la planification ou de la mise en œuvre d’une démarche interdisciplinaire d’ilot de rationalité avec vos élèves. Le deuxième se veut une illustration générale des principales étapes de cette même démarche interdisciplinaire. Bonne lecture!
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SAÉ en science et technologie au deuxième cycle du secondaire
Les sables bitumineux
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Cette SAÉ traite d'un sujet tout à fait d'actualité : celui de l'exploitation des sables bitumineux. Au-delà de tout ce qu'on en dit dans les bulletins de nouvelles ou dans les journaux, de quoi s'agit-il? L'élève est amené, par une démarche d'ilot de rationalité, à se construire une représentation interdisciplinaire au regard des sables bitumineux. L'activité se termine par la production et la diffusion sur Internet d'un court documentaire sur le sujet.
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Les biocarburants
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Les biocarburants représentent une question d'actualité souvent controversée. On demande ici aux élèves de mener une enquête à ce sujet. Ils sont amenés à se documenter sur cette problématique, puis à produire un dépliant exposant ce dont il s'agit. L'équipe devra produire une brochure d'information qui englobe les divers points de vue de six acteurs/actants concernés par ce problème : compagnies pétrolières, agriculteurs, consommateurs, groupes environnementaux, distributeurs d'essence et organismes humanitaires. |
SAÉ en science et technologie au primaire
La bicyclette
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Cette courte SAÉ de deux périodes permet aux élèves d'explorer un objet technique de leur quotidien : la bicyclette. Ils peuvent réfléchir au fonctionnement de celle-ci et plus particulièrement au mécanisme qui fait avancer la bicyclette lorsque l'on appuie sur ses pédales. Les élèves ont, entre autres, à observer des photos de bicyclettes provenant du monde entier, à dessiner la leur et à travailler en équipe afin de préciser le fonctionnement de la bicyclette en expérimentant le mouvement des engrenages et de la chaîne du vélo sur une vraie bicyclette.
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L'alternance des jours et des nuits
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Cette SAÉ d'une durée de trois périodes porte sur le thème de l'alternance en continu des jours et des nuits. Elle vise à faire comprendre à l’élève que la Terre tourne sur elle-même et qu'il fait jour sur la portion de la Terre qui fait face au Soleil pendant qu’il fait nuit sur la portion de la Terre qui fait dos au Soleil. En réalisant deux formes de modélisation de la Terre et du Soleil, l'enfant pourra partager et enrichir ses conceptions. |
Source des photos : Ti.mo, Working, licence creative commons, Dionisius Purba, Caterpillar 797 Truck2, licence creative commons, FlickrLickr, Straw Bales, licence creatice commons, Lhademmor, titre inconnu, licence GNU, G. Bacon, OGLE-2005-BLG-390Lb, licence domaine public, Darkone, 3-Tastenmaus Microsoft, licence creative commons, Panphage, Real Compost, licence GNU. |
Le cycle de vie des appareils électroniques
Chaque année, la vie utile d'innombrables objets électroniques atteint sa fin ou ceux-ci deviennent défectueux. Plusieurs propriétaires décident donc de s'en débarrasser. Les possibilités de recyclage de ces appareils dans les pays industrialisés sont souvent limitées et parfois coûteuses. Le choix le plus simple est de les envoyer dans les dépotoirs ou de les exporter vers des pays en voie de développement.
Dans le cadre de ce projet, on invite, entre autres, les élèves à démonter un appareil électronique afin d'en comprendre les principes. Cela leur permet de rédiger un article qui en présentera les avantages ou les dangers potentiels en lien avec le recyclage de l'appareil.
Le compostage
Dans cette SAÉ, les élèves incarnent les rôles d'une ou d'un biologiste, d'une citoyenne ou d'un citoyen membre d’un groupe environnemental, d'une conseillère ou d'un conseiller municipal et doivent discuter autour de la question suivante : Doit-on rendre obligatoire le compostage? Afin de s'y préparer, les élèves observent, étape par étape, la décomposition d'un fruit ou d'un légume, la formation de compost et réalisent une recherche sur un thème particulier en lien avec les concepts de compostage et de décomposition de la matière organique. Ils doivent également noter les principaux arguments des différents acteurs prenant position en faveur ou en défaveur du compostage et se préparer à les exposer oralement. |